Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Question fédérale

Déclin du français : Ottawa rabroué par le commissaire aux langues officielles

durée 09h30
26 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C’est au gouvernement fédéral d’assumer la responsabilité du déclin du français au pays, a estimé jeudi le commissaire aux langues officielles, ce que venait de refuser sec quelques minutes plus tôt dans la même pièce la ministre des Langues officielles.

«C’est le fédéral qui est responsable de l’immigration, a tranché le commissaire Raymond Théberge lors d’une mêlée de presse. C’est une compétence partagée, mais c’est le gouvernement fédéral qui établit les cibles. Depuis 2003, on s’est donné une cible, on ne l’a jamais atteinte, donc ça veut dire qu’on n’a pas mis en place les programmes nécessaires pour atteindre cette cible.»

M. Théberge, qui refuse d’être «alarmiste», plaide pour qu’Ottawa se donne les moyens pour tenter de renverser la vapeur. Selon lui, le gouvernement fédéral doit miser sur l’accroissement de l’immigration francophone.

La démographie, c’est «comme un glacier qui tout d’un coup apparaît», a−t−il illustré. Et les données du recensement résultent des décisions prises depuis deux décennies.

La ministre Ginette Petitpas Taylor venait de prononcer un discours pour conclure sa tournée de consultations pancanadiennes visant à préparer le prochain Plan d’action sur les langues officielles.

L’immigration francophone et «réparer» le poids démographique, «c’est une priorité absolue», a−t−elle insisté devant un parterre de centaines de représentants d’organismes de la francophonie canadienne rassemblés à Ottawa pour l’occasion.

Et de manière générale, en matière de langues officielles, «il faut en faire plus et on ne peut plus attendre», a−t−elle résumé.

Le gouvernement Trudeau, au cours de ses sept dernières années au pouvoir, reconnaît−il qu’il n’en a pas fait suffisamment pour freiner le déclin du français au Canada, lui a demandé un journaliste.

«Le gouvernement fédéral prend ses responsabilités pour s’assurer qu’on adresse la situation qui est troublante», a−t−elle répondu sans manquer de vanter son «ambitieux» projet de loi C−13 visant à moderniser la loi sur les langues officielles et son futur Plan d’action «avec des éléments concrets pour adresser cette situation».

Le projet de loi C−13 mentionne qu’Ottawa adoptera une politique en matière d’immigration francophone visant à favoriser l’épanouissement de cette minorité linguistique au Canada.

En plus d’inclure «des objectifs, des cibles et des indicateurs», cette politique devra affirmer que le gouvernement fédéral reconnaît que «l’immigration est l’un des facteurs qui contribuent au maintien ou à l’accroissement du poids démographique» des minorités francophones du pays.

Or, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a reproché au gouvernement Trudeau dans un mémoire de ne pas prévoir un mécanisme de «rétablissement» si les cibles ne sont pas atteintes, de sorte qu’il y ait un rattrapage.

Des données du recensement publiées la semaine dernière par Statistique Canada révélaient que le français poursuit son déclin au Québec et dans le reste du pays. Le pourcentage de Québécois parlant principalement cette langue à la maison est passé de 79 % à 77,5 % entre 2016 et 2021.

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...