Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi les sujets: les transferts fédéraux en santé

Justin Trudeau et François Legault tiendront une rencontre de travail le 16 décembre

durée 17h00
12 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre canadien Justin Trudeau rencontrera son homologue du Québec, François Legault, le 16 décembre.

Il s'agira pour les deux hommes d'une deuxième rencontre en moins d'un mois, puisqu'ils s'étaient brièvement entretenus en marge du Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie.

La rencontre de vendredi devrait cette fois être plus longue et servir à traiter de plusieurs sujets, notamment l'épineuse question des transferts en santé.

Depuis quelques années, le Québec, avec les autres provinces canadiennes, plaide pour une augmentation substantielle des transferts fédéraux en santé, sans conditions.

Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau se dit prêt à augmenter ces transferts si les provinces et les territoires collaborent notamment à un système national de partage de données en santé.

À Djerba, M. Legault avait dit avoir discuté avec M. Trudeau du financement du réseau de la santé, en plus de la situation du français à Montréal et de l'entrée irrégulière de migrants au chemin Roxham.

Il avait déclaré avoir «bien mis la table» pour le prochain tête-à-tête avec M. Trudeau, en saluant son «ouverture». Il était acquis que les deux hommes se reverraient quelque part en décembre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...