Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30 mesures et actions concrètes

Québec présente sa Politique nationale d’architecture et d'aménagement du territoire

durée 15h00
26 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi son plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Il est doté d’une enveloppe de 360,4 millions $. 

Le plan prévoit «30 mesures et actions concrètes» dont la mise en place d’un système de monitorage afin «d’évaluer l’atteinte des objectifs en aménagement du territoire».  

«Ce système permettra d’ajuster au besoin le cadre d’aménagement pour en optimiser la performance pour ainsi mieux relever les défis sociétaux», peut-on lire dans le communiqué. Une somme de 17,4 millions $ sera allouée pour son déploiement. 

Parmi les autres sommes présentées, on retrouve: 43,7 millions $ pour soutenir le milieu municipal, notamment dans la mise à jour des schémas d’aménagement et de développement des MRC; 16,5 millions $ pour soutenir la création de trames vertes et bleues; 6,7 millions $ pour la mise en place du Bureau de la valorisation de l’architecture.

Le but de cette dernière mesure est «d’élever la qualité architecturale au Québec».

«Des travaux seront menés pour moderniser le cadre réglementaire afin d’offrir les conditions propices au développement d’une architecture innovante et créative, qui mise sur le savoir-faire et les talents», indique-t-on dans le communiqué. 

Également, 239,4 millions $ sont «prévus pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de plans climat par les organismes municipaux». 

Les sommes présentées lors de l’annonce étaient déjà dans le dernier budget du gouvernement du Québec. 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a fait l’annonce de ce plan lundi à Victoriaville avec son collègue le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...