Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Québec transforme les centres de vaccination en centres de prélèvements

durée 14h00
8 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé vendredi matin qu'une centaine de centres de vaccination mis sur pied durant la pandémie vont changer de vocation pour effectuer aussi des prélèvements.

En visite à Jonquière, le ministre a décrit le projet de ces «nouveaux» points de service locaux comme un autre moyen de désengorger les hôpitaux.

En plus de continuer d'administrer des vaccins de toutes sortes, ces endroits effectueront des prélèvements sanguins, de selles et d'urine. On pourra aussi y dépister des infections, dont celles liées aux streptocoques du groupe A.

Les services déjà offerts vont aussi demeurer en place, comme la vaccination contre la COVID-19, l’influenza et le zona ainsi que la distribution de tests de dépistage rapides.

Par voie de communiqué, on mentionne que «ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de tirer profit des bonnes pratiques déployées dans les dernières années afin de pérenniser l’expérience positive vécue» dans les centres de vaccination.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 septembre 2023

Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...

20 septembre 2023

Logement: Abolir la TVQ serait trop cher selon François Legault

Le premier ministre François Legault affirme qu'abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les matériaux de construction coûterait trop cher par rapport à son efficacité. Le ministre des Finances, Eric Girard, a estimé de manière préliminaire que le coût d’une telle mesure pour le Québec serait de 1,5 milliard $. M. Legault a dit qu’il ne ...

20 septembre 2023

Encore trop de chirurgies oncologiques hors délais, dénonce l'opposition officielle

Près de 1000 Québécois atteints d'un cancer attendent leur chirurgie oncologique depuis plus de 56 jours, a déploré mardi le porte-parole libéral en matière de santé, André Fortin.  La cible du gouvernement pour l'accès à la chirurgie oncologique est que 90 % des patients médicalement prêts soient opérés en moins de 28 jours et 100 % en moins de ...