Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants internationaux paieront 20  000 $.

Droits de scolarité: le PLQ défend les universités anglophones

durée 12h00
16 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti libéral du Québec (PLQ) s’est déchaîné samedi contre la décision du gouvernement caquiste d’augmenter considérablement les droits de scolarité des nouveaux étudiants non québécois qui s’inscrivent dans une université anglophone.

Selon le chef libéral Marc Tanguay, François Legault est un péquiste dans le placard qui aime diviser et qui a construit sa carrière politique en divisant les Québécois.

Il rappelle ainsi que M. Legault a été député et ministre du Parti québécois (PQ) de 1998 à 2009.

En mêlée de presse au conseil général du PLQ samedi matin, M. Tanguay a ajouté qu’on ne fera pas avancer le français au Québec en tapant sur la tête des étudiants qui viennent étudier ici en anglais.

Les élus et militants du PLQ ont tous dénoncé la décision du gouvernement caquiste.

Rappelons que la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé vendredi qu’à compter de l’automne 2024, les étudiants canadiens paieront l’équivalent de ce que leur formation coûte au gouvernement du Québec, soit 17 000 $ plutôt que 8992 $.

Les étudiants internationaux paieront 20 000 $.

La mesure touchera les nouveaux étudiants internationaux et les étudiants des autres provinces qui viennent étudier dans une université anglophone du Québec, au premier cycle et au deuxième cycle professionnel.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...