Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de main-d'oeuvre

Équipe volante en santé: Québec s'entend avec l'APTS

durée 10h00
2 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a annoncé jeudi, en début de soirée, être parvenue à une entente avec le gouvernement Legault plus tôt dans la journée afin de permettre à certains techniciens et professionnels d'intégrer l'équipe volante publique (ÉVP) qui doit être déployée dans le réseau de la santé des régions de la Côte-Nord, de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, confrontées à un manque de main-d'oeuvre.

Ainsi, pour chaque jour travaillé, Québec versera un montant forfaitaire de 100 $ à chaque membre de l'ÉVP, en plus de lui verser une compensation couvrant ses frais de repas et d'hébergement.

Bien qu'il s'agisse d'un gain, le syndicat qualifie l'offre de «décevante» et demeure sceptique face aux résultats de cette prime sur le recrutement de nouveau personnel, peut-on lire dans un communiqué.

«Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je ne pense pas que cette entente permettra de mobiliser les effectifs dont nous avons besoin pour prêter main-forte dans les régions ciblées», a noté Sébastien Pitre, responsable politique du dossier à l'APTS.

«Accepteriez-vous de vous relocaliser du jour au lendemain, de laisser femme et enfants derrière sans savoir si c'est pour deux semaines ou quatre mois, tout ça pour un maigre 100 $ supplémentaire par jour?» a-t-il poursuivi.

L'APTS avance avoir signé cette entente pour ne pas «faire obstacle au déploiement de l'ÉVP», même si celle-ci «risque de priver les régions visées de l'expertise et de l'expérience de travailleurs aguerris en matière de programmes sociaux».

«Dans l'état actuel des choses, ça signifie signer une entente provisoire, en surveiller l'impact et être prêts à nous rasseoir quand le gouvernement réalisera qu'il ne peut pas encore et toujours compter sur l'abnégation des gens qui travaillent en santé et dans les services sociaux», a expliqué M. Pitre.

Le syndicat souhaite que les travailleurs de la santé qui œuvrent au privé puissent être intégrés au réseau public pour aider à résorber la crise.

«Ça permettrait de réinvestir dans le réseau public de santé et de services sociaux les sommes colossales qui sont actuellement versées à ces entreprises, notamment en y améliorant les conditions de travail et de pratique», suggère M. Pitre, qui est d'avis que le gouvernement doit régler rapidement et à long terme le problème d'attraction et de rétention du personnel de la santé et des services sociaux.

«On ne le dira jamais assez: ce n'est pas en mettant un pansement à la hâte sur une plaie infectée qu'on va la guérir», a-t-il illustré.

À la mi-juillet, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) avait conclu une entente similaire avec le gouvernement pour ses membres.

La semaine dernière, le quotidien Le Devoir rapportait que l'ÉVP comptait 36 travailleurs, mais que seulement 10 avaient déjà été déployés dans les régions ciblées.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...