Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Guillaume Fortin

La Chronique Policière

durée 18h03
11 février 2015
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Guillaume Fortin est policier depuis 2007. Pendant près de 5 ans, il a travaillé pour la Sûreté du Québec dans la MRC de Rimouski-Neigette. Depuis l’été 2012, il exerce son métier dans la MRC des Basques. Grand passionné de sa profession, amoureux de la vie et proche des gens, Guillaume signera la Chronique policière de façon régulière pour le GoRimouski.com. 

                                                                    

Plusieurs personnes nous posent des questions au sujet de lois au code de la sécurité routière. Il y a des questions qui reviennent plus souvent que d’autres. Je vais tenter de vous éclairer en répondant à différentes interrogations.

Lorsque nous sommes à une intersection et que nous avons le droit de tourner à droite au feu rouge, peut-on tourner même s’il y a un feu de piéton qui indique qu’il reste du temps?

Bien entendu, s’il y a un piéton qui s’est engagé pour traverser la rue, vous devez lui céder le passage avant de circuler. L’article 408 prévoit d'ailleurs une amende de 100$ si cette règle n’est pas respectée. Par contre, si le ou les piétons ont fini de traverser la rue ou qu’il n’y a aucun piéton, vous pouvez tourner à droite même s’il reste du temps au feu de piéton. Il ne faut pas oublier qu’à une intersection où il y a un feu de piéton, le piéton doit se conformer à ce feu en traversant la rue quand le feu est en fonction. Selon l’article 444, une personne qui enfreint cette loi recevra une amende de 15$.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel à [email protected]

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    tappleo
    temps Il y a 10 ans
    Est-il permis de traverser en diagonale sur un feu pour piétons?
  • CAL
    conductrice a l'écoute
    temps Il y a 10 ans
    Chronique très intéressante, on se posait souvent cette question. La route 132 entre Cacouna et Rimouski est souvent marqué par de nombreux accidents. Est-t'il vrai qu'il a plus d'accidents mortels dans cette section de route qu'ailleurs? Au plaisir de vous lire bientôt.
  • FS
    Frédéric Savard
    temps Il y a 10 ans
    Bonjour Tappleo, merci de nous lire. Voici la réponse de Guillaume à votre question:

    Il est interdit de traverser en diagonale, sauf s'il y a un agent de circulation ou un brigadier de présent à l'intersection. Les policiers sont tout de même tolérants si le piéton traverse de façon jugée sécuritaire.

    Conductrice à l'écoute, je vous donne la réponse aussitôt que possible!
  • P
    Pedro
    temps Il y a 10 ans
    Bravo Guillaume pour cette promotion.
    /Pierre Rondeau(Sherbrooke)
  • FS
    Frédéric Savard
    temps Il y a 10 ans
    Réponse de Guillaume à Conductrice à l'écoute:

    Les statistiques relatives aux accidents par tronçon de route sont dorénavant conservées par le Ministère des Transports du Québec.

    Merci de nous suivre!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...