Par Guillaume Fortin
La Chronique Policière
Un véhicule qui tourne à droite alors que ce n'est pas interdit sur feux rouges. Par contre, étant donné que la lumière pour piétons est en fonction et qu'un piéton souhaite traverser, le conducteur commet une infraction au code de la route. Il aurait pu recevoir une contravention de 100$ si un policier avait été dans les alentours.
Les piétons doivent rester vigilants, puisque certains conducteurs tournent maintenant presque systématiquement à droite sur un feu rouge, que ce soit permis ou non. Ici, la piétonne a dû attendre que le véhicule finisse de tourner avant de pouvoir traverser alors que ça aurait dû être l'inverse.
Guillaume Fortin est policier depuis 2007. Pendant près de 5 ans, il a travaillé pour la Sûreté du Québec dans la MRC de Rimouski-Neigette. Depuis l’été 2012, il exerce son métier dans la MRC des Basques. Grand passionné de sa profession, amoureux de la vie et proche des gens, Guillaume signera la Chronique policière de façon régulière pour le GoRimouski.com.
Plusieurs personnes nous posent des questions au sujet de lois au code de la sécurité routière. Il y a des questions qui reviennent plus souvent que d’autres. Je vais tenter de vous éclairer en répondant à différentes interrogations.
Lorsque nous sommes à une intersection et que nous avons le droit de tourner à droite au feu rouge, peut-on tourner même s’il y a un feu de piéton qui indique qu’il reste du temps?
Bien entendu, s’il y a un piéton qui s’est engagé pour traverser la rue, vous devez lui céder le passage avant de circuler. L’article 408 prévoit d'ailleurs une amende de 100$ si cette règle n’est pas respectée. Par contre, si le ou les piétons ont fini de traverser la rue ou qu’il n’y a aucun piéton, vous pouvez tourner à droite même s’il reste du temps au feu de piéton. Il ne faut pas oublier qu’à une intersection où il y a un feu de piéton, le piéton doit se conformer à ce feu en traversant la rue quand le feu est en fonction. Selon l’article 444, une personne qui enfreint cette loi recevra une amende de 15$.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel à [email protected]
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Il est interdit de traverser en diagonale, sauf s'il y a un agent de circulation ou un brigadier de présent à l'intersection. Les policiers sont tout de même tolérants si le piéton traverse de façon jugée sécuritaire.
Conductrice à l'écoute, je vous donne la réponse aussitôt que possible!
/Pierre Rondeau(Sherbrooke)
Les statistiques relatives aux accidents par tronçon de route sont dorénavant conservées par le Ministère des Transports du Québec.
Merci de nous suivre!