Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

durée 12h00
1 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année.

Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se terminent à la date du 30 juin.

À quelques jours du 1er juillet, près de 2000 ménages avaient toutefois eu recours à un service d’aide à la recherche de logement (SARL) faute de trouver un logement, selon des données de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

À Montréal, 283 ménages étaient activement accompagnés afin de trouver un logement, d'après les données de la SHQ en date du 25 juin.

Pour le Parti libéral du Québec, cette situation constitue «une véritable tragédie» pour les ménages sans toit.

La porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation, Virginie Dufour, a pointé du doigt le gouvernement Legault.

«Le gouvernement caquiste refuse toujours de se doter de cibles claires et d'un véritable plan pour répondre à la crise. Résultat : chaque année, le même cauchemar se répète. Des milliers de familles vivent dans l'incertitude, sans savoir où elles dormiront le lendemain», a-t-elle affirmé par communiqué, mardi.

Selon Québec solidaire, «c'est du jamais vu dans l'histoire récente du Québec» que près de 2000 ménages se tournent vers des ressources d'urgence.

«La CAQ a imposé la plus forte hausse de loyers depuis 40 ans, a perdu le contrôle d'une crise de l'itinérance dont elle est responsable et continue d'échouer à construire suffisamment de logements abordables. Résultat: chaque 1er juillet est une immense source de stress pour les locataires», a avancé par communiqué le député solidaire Andrés Fontecilla.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...