Opération nationale pour contrer les distractions au volant
Les patrouilleurs de tous les services de police à travers le Québec s'unissent, du 23 au 29 mars, pour une opération nationale concertée en sécurité routière.
L'opération visera les distractions au volant, principalement l'utilisation du téléphone cellulaire. En 2014, l'utilisation du cellulaire au volant a constitué l'une des principales causes de collisions sur l'ensemble du territoire du Québec. Il est prouvé que de parler au cellulaire ou texter au volant a pour incidence de réduire considérablement la concentration du conducteur. Par exemple, texter au volant peut augmenter jusqu'à 23 fois le risque d'être impliqué dans un accident.
L'article 439.1 du code de la sécurité routière stipule que le simple fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique au volant constitue une infraction passible d'une amende de 120$ et de trois points de démérite.
Il vaut donc mieux s'immobiliser dans un endroit sécuritaire pour texter ou placer un appel ou tout simplement attendre d'être rendu à destination.
Soyez prudents sur la route.
Source: SQ
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.