Par Guillaume Fortin
La Chronique Policière
Voici la question à laquelle notre collaborateur-policier, Guillaume Fortin, répond cette semaine:
Existe-t-il un règlement sur le transport des animaux de compagnie dans une voiture?
La règle qui prévaut est que le conducteur doit rester totalement maître de ses gestes et de ses mouvements afin d’être en permanence en mesure d’agir instantanément sur l’ensemble des commandes de son véhicule. Donc, l’animal ne peut pas obstruer la vue ou gêner la conduite du conducteur selon l’article 442 du code de sécurité routière. Le montant de l’amende est de 30$. Cet article s’applique également lorsqu’un passager ou un objet est placé de façon à gêner la conduite du véhicule ou à obstruer la vue du conducteur.
Oubliez la conduite avec Pitou sur les genoux ou Minou sur les épaules, même si l’un ou l’autre sont d’une sagesse exemplaire. Souvenez-vous qu’un animal peut avoir une réaction imprévisible. Si vous laissez votre animal de compagnie libre à l’intérieur de l’habitacle, cette liberté accordée à l'animal peut être jugée comme nuisible à votre conduite.
Lors de vos déplacements, assurez-vous que votre animal est placé à un endroit sécuritaire pour ne pas embêter le conducteur.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel à [email protected].
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Au New Jersey, les chiens doivent être attaché et non au Quebec. Bon démenagement!