Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Table ronde sur l'entrepreneuriat international aujourd'hui à l'UQAR

durée 11h16
14 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Entrepreneuriat@UQAR présente une table ronde composée de sept personnalités de prestige ayant fait leur marque dans le monde des affaires sur la scène internationale. Cette table ronde sera animée par le journaliste Jean-François Lépine le mardi 14 avril, à 16 h et se tiendra à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) du campus de Rimouski et en vidéoconférence à l’Amphithéâtre TELUS du campus de Lévis.

Le thème de cette table ronde est « l’entrepreneuriat international : tirer son épingle du jeu dans un environnement mondialisé ». Plusieurs thèmes seront abordés durant la rencontre, dont la place de l’innovation dans les stratégies d’internationalisation des entreprises, les contraintes et les solutions face au processus d’internationalisation et la plus-value d’une expérience à l’international dans son cursus universitaire.

Entrepreneuriat@UQAR a rassemblé un panel de haut niveau pour discuter de ces enjeux majeurs pour réussir en affaires sur la scène internationale. Il s’agit de :

·         Bernard Pouliot, président de Quam Limited, une société chinoise qui emploie 400 personnes et qui travaille avec des sociétés ayant de 200 M $ à 1 G $ de capitalisation.

·         Jean-Claude Scraire, ex-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec et président du conseil d’administration d’Investissement Québec.

·         Normand Laprise, propriétaire et chef du Toqué, un restaurant dont la notoriété dépasse les frontières du Québec et qui loge, depuis 2006, à la prestigieuse enseigne des Relais Gourmands de Relais & Châteaux.

·         Jean-Yves Leblanc, ex-président et chef de l’exploitation de Bombardier Transport de 1986 à 2000 et administrateur de sociétés publiques et privées.

·         Daniel Brosseau, cofondateur de Lekto, Brosseau et Associés inc., une firme qui gère un actif dépassant les 28 G $.

·         Louis Bélanger-Martin, président de la société W Investissements et cofondateur de DTI Software, une entreprise de 200 employés, spécialisée dans les produits de divertissement électronique à bord des avions.

·         Robert Pouliot, expert en gouvernance et en évaluation du risque fiduciaire. Il enseigne à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et est également le chef de la nouvelle collection du groupe Thomson Reuters en risque fiduciaire.

Cette table ronde s’adresse autant à la communauté universitaire qu’à la communauté des affaires. «Il s’agit d’une occasion unique d’entendre des intervenants qui ont réussi sur la scène internationale et qui ont une vision inspirante à partager», observe le responsable d’Entrepreneuriat@UQARGuillaume Werstink. Soulignons que l’entrée à cette conférence est libre. On peut confirmer sa présence à l’adresse [email protected].

Lancée en 2012, l’initiative Entrepreneuriat@UQAR vise à développer une culture entrepreneuriale chez les étudiants et les nouveaux diplômés de l’Université du Québec à Rimouski. On peut suivre ses activités sur le site www.uqar.ca/entrepreneuriat.

 

Source: UQAR

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...