Portrait d'un rimouskois d'adoption
De Saint-Barthélemy à Rimouski
Beau groupe composé des joueurs et joueuses de hockey sous-marin de Rimouski et de ceux et celles de Saint-Barthélemy.
La tire d'érable est prête. Une première dégustation pour certains.
On prépare la neige pour la tire d'érable. Une bonne différence Québec-France sur la quantité!
Gaël Thebault, un homme allumé et très sympathique.
Les deux groupes Rimouski-Saint-Barthélemy réunis dans la piscine Pierre-Harvey pour un petit match de hockey sous-marin amical.
Rimouski s’est vu décerner le titre de «Ville du Bonheur» en 2012 et 2013. Ce n’est donc pas un secret pour personne qu’il fait bon vivre ici. C’est tout à fait l’avis que partage Gaël Thebault, leader d’une délégation d’une dizaine de joueurs de hockey sous-marin en visite au Québec, spécialement à Rimouski, cette semaine.
«Nous sommes arrivés à Québec jeudi dernier pour un tournoi de hockey sous-marin et nous restons pour une semaine» dit-il avec enthousiasme. Gaël n’est pas à Rimouski par hasard. Il a étudié à l’UQAR en océanographie pendant quatre ans avant de retourner chez lui à St-Barthélemy. Cette île française fait partie des petites Antilles et compte près de 10 000 habitants.
«Après mes études, je suis retourné à la maison, mais mon but est de bientôt revenir pour de bon à Rimouski pour m’y établir. Plusieurs de mes meilleurs amis sont ici, j’aime la ville, la proximité avec l’eau, la culture et les gens. J’apprécie le théâtre et la littérature québécoise. J’ai aussi un groupe de musique celtique en France et nous jouons des chansons québécoises et acadiennes» explique Gaël avec un petit fond d’accent québécois. Gaël et son groupe sont arrivés à une période de l’année particulièrement intéressante avec le crabe et la frénésie des cabanes à sucre. D’ailleurs, la gang des joueurs de hockey sous-marin de Rimouski réservait un bel accueil à la délégation française mardi soir avec un souper traditionnel de cabane à sucre et une soirée de hockey sous-marin à la piscine Pierre-Harvey.
«Ça fait vraiment du bien de se retrouver ici. Je suis en processus de grande séduction avec ma copine pour la convaincre de venir s’établir à Rimouski» dit Gaël avec le sourire. Gaël a aujourd’hui réorienté sa carrière dans le milieu de la construction, mais il aimerait bien revenir à son premier amour, l’océanographie, lorsqu’il viendra s’implanter à Rimouski. Quoiqu’il en soit, un homme actif et impliqué comme Gaël serait assurément une valeur ajoutée de qualité à la dynamique communauté rimouskoise.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.