Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Renouvellement de la chaire en écologie des écosystèmes de l'UQAR

durée 20h51
21 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada en biogéographie et écologie des métacommunautés. Spécialiste de la distribution de la biodiversité et de son impact sur le fonctionnement des écosystèmes, le professeur Dominique Gravel en est le titulaire.

Dans le cadre de cette chaire, le titulaire et son équipe étudient la réponse et le fonctionnement des écosystèmes afin de favoriser une meilleure protection de la biodiversité canadienne. «Le renouvellement de cette chaire est une belle reconnaissance de l’expertise de l’UQAR dans le domaine de l’écologie. Les travaux novateurs du professeur Gravel ont d’ailleurs eu beaucoup de résonance dans la communauté scientifique», observe le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Frédéric Deschenaux.

Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en biogéographie et écologie des métacommunautés permettront de développer de nouveaux outils pour réaliser des scénarios de biodiversité. «Les écosystèmes sont constitués d’un réseau complexe d’interactions entre les organismes et l’environnement. Si comprendre la biodiversité des écosystèmes est déjà en soi un défi scientifique considérable, prédire sa réponse aux changements globaux l’est d’autant plus», indique le professeur Gravel. Notons que cette chaire poursuit les activités de la Chaire de recherche du Canada en écologie des écosystèmes continentaux, dont la programmation a été revue pour son renouvellement, tout en conservant le même titulaire.

La demande pour des scénarios prévisionnels à l’égard de la biodiversité a poussé l’écologie, qui portait traditionnellement sur la description et la compréhension des processus responsables de la distribution des organismes, vers une science prédictive. «Le défi actuel, c’est de synthétiser l’information provenant de différentes disciplines concernées par les changements globaux dans un cadre théorique cohérent», précise Dominique Gravel.

Le Secrétariat des chaires de recherche du Canada alloue une somme de 500 000 $ sur cinq ans à la Chaire de recherche du Canada en biogéographie et écologie des métacommunautés. Un financement de 187 500$ est assorti à cette chaire qui provient de la Fondation canadienne pour l’innovation, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et de l’UQAR pour l’acquisition et le fonctionnement d’équipements spécialisés. Une vingtaine d’étudiants et de professionnels de l’UQAR seront impliqués dans les travaux de la chaire.

Dominique Gravel est professeur de biologie à l’UQAR depuis 2009. Directeur du groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, il a publié plusieurs articles dans des revues internationales, dont la prestigieuse revue Nature. En 2012, il a obtenu le Prix de début de carrière de la Société canadienne d’écologie et d’évolution.

 

Source: UQAR

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...