Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Renouvellement de la chaire en écologie des écosystèmes de l'UQAR

durée 20h51
21 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada en biogéographie et écologie des métacommunautés. Spécialiste de la distribution de la biodiversité et de son impact sur le fonctionnement des écosystèmes, le professeur Dominique Gravel en est le titulaire.

Dans le cadre de cette chaire, le titulaire et son équipe étudient la réponse et le fonctionnement des écosystèmes afin de favoriser une meilleure protection de la biodiversité canadienne. «Le renouvellement de cette chaire est une belle reconnaissance de l’expertise de l’UQAR dans le domaine de l’écologie. Les travaux novateurs du professeur Gravel ont d’ailleurs eu beaucoup de résonance dans la communauté scientifique», observe le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Frédéric Deschenaux.

Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en biogéographie et écologie des métacommunautés permettront de développer de nouveaux outils pour réaliser des scénarios de biodiversité. «Les écosystèmes sont constitués d’un réseau complexe d’interactions entre les organismes et l’environnement. Si comprendre la biodiversité des écosystèmes est déjà en soi un défi scientifique considérable, prédire sa réponse aux changements globaux l’est d’autant plus», indique le professeur Gravel. Notons que cette chaire poursuit les activités de la Chaire de recherche du Canada en écologie des écosystèmes continentaux, dont la programmation a été revue pour son renouvellement, tout en conservant le même titulaire.

La demande pour des scénarios prévisionnels à l’égard de la biodiversité a poussé l’écologie, qui portait traditionnellement sur la description et la compréhension des processus responsables de la distribution des organismes, vers une science prédictive. «Le défi actuel, c’est de synthétiser l’information provenant de différentes disciplines concernées par les changements globaux dans un cadre théorique cohérent», précise Dominique Gravel.

Le Secrétariat des chaires de recherche du Canada alloue une somme de 500 000 $ sur cinq ans à la Chaire de recherche du Canada en biogéographie et écologie des métacommunautés. Un financement de 187 500$ est assorti à cette chaire qui provient de la Fondation canadienne pour l’innovation, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et de l’UQAR pour l’acquisition et le fonctionnement d’équipements spécialisés. Une vingtaine d’étudiants et de professionnels de l’UQAR seront impliqués dans les travaux de la chaire.

Dominique Gravel est professeur de biologie à l’UQAR depuis 2009. Directeur du groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, il a publié plusieurs articles dans des revues internationales, dont la prestigieuse revue Nature. En 2012, il a obtenu le Prix de début de carrière de la Société canadienne d’écologie et d’évolution.

 

Source: UQAR

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...