Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une simulation d'impact

durée 21h56
20 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

Cet avant-midi au Colisée Financière Sun Life était présenté le Projet I.M.P.A.C.T. ou Intervention du Milieu en Prévention de nos Adolescents ayant des Comportements à risque causant des Traumatismes, devant une foule attentive de près de 700 personnes.

Finissants du secondaire, professeurs, parents et intervenants en sécurité de la région étaient sur place pour assister à la simulation d’un accident à haute vitesse impliquant deux automobiles. La dramatisation est placée dans le contexte de la fin d’un bal de graduation pour en accentuer le réalisme alors que la période des célébrations pour les finissants est effectivement amorcée et que les jeunes sont davantage susceptibles de prendre le volant après avoir pris de l’alcool ou des drogues.

La simulation exposée est d’un réalisme saisissant. Voiture de police, gyrophares, ambulance, pompiers, pince de désincarcération, coopérative funéraire, personnel médical, tout ça sur la surface de la patinoire au Colisée Financière Sun Life. «Pour les jeunes, une démonstration choc comme celle-là permet d’obtenir et de maintenir leur attention. C’est la cinquième année que nous mettons de l’avant ce projet et à chaque année plusieurs jeunes viennent nous voir après la présentation ou vont nous rencontrer après leur bal de finissants pour nous dire que ça a eu un impact sur leur conduite et sur leur attitude après avoir fait la fête. Il n’y a rien de mal à avoir du plaisir, mais il faut adopter un comportement responsable, c’est ce qui compte» explique Chantal Joubert, coordonnatrice de l’activité I.M.P.A.C.T. 2015.

Les jeunes adultes présents ont aussi pu entendre les propos d’un médecin, d’une thanatologue, d’une avocate ainsi que d’un agent-évaluateur en reconnaissance des drogues venus leur exposer les différents impacts physiques, psychologiques et légaux que peut engendrer la conduite avec les facultés affaiblies.

«Aujourd’hui, c’est une quarantaine d’intervenants qui ont été mobilisés pour donner vie au projet. La sécurité de tous les usagers de la route nous tient à cœur, spécialement celle des jeunes. Dans le cadre du projet I.M.P.A.C.T. nous leur remettons également des coupons «Cool Taxi», question de leur donner au moins une alternative pour revenir à la maison en toute sécurité» affirme Chantal Joubert.

Quoique le principal public visé soit les jeunes de secondaire 5, le projet I.M.P.A.C.T. a certainement obtenu une résonance sur les conducteurs de tous les âges aujourd’hui.    

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié hier à 9h00

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...