Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Politique de reconnaissance citoyenne

durée 18h20
2 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a profité de la Semaine de la municipalité, pour adopter, hier, sa première Politique de reconnaissance citoyenne.

« C’est une belle façon de rendre hommage au travail et à l’engagement des citoyens et citoyennes qui ont contribué à l’évolution et au rayonnement de notre ville, en plus de participer à son développement, explique le maire de Rimouski, Éric Forest.

Reconnaître l’apport des citoyens

La Politique de reconnaissance citoyenne de la Ville de Rimouski comprend quatre titres. Le Citoyen d’honneur ou la Citoyenne d’honneur est le titre le plus prestigieux. Ce dernier est décerné à une personne qui s’est démarquée pendant une longue période de sa vie et suppose des qualités morales sans faille. D’ailleurs, un premier titre de Citoyenne d’honneur a été décerné à Élisabeth Turgeon, lors de la cérémonie entourant sa béatification en avril dernier.

Le titre de Grand Rimouskois ou Grande Rimouskoise est décerné à une personne qui s’illustre localement ou ailleurs, dans les domaines des affaires et de l’économie, de la science et des technologies, de l’éducation, de la culture, de la vie communautaire, etc.

Ce titre peut également être décerné à une personne ayant réalisé un défi ou un exploit hors du commun.

L’Ambassadeur ou l’Ambassadrice est reconnu(e) pour un accomplissement, un geste ou une mission que la Ville souhaite mettre en lumière. Ce titre peut être remis à un groupe, une association, une personne physique ou une personne morale.

Finalement, le titre d’Espoir est décerné à une jeune personne, un groupe ou une association de jeunes afin de reconnaître un accomplissement, un geste ou une mission que la Ville souhaite mettre en lumière.

Les récipiendaires seront désignés par les membres du conseil et les honneurs leur seront remis dans le cadre d’une cérémonie spéciale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 4 juillet 2025

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...