Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Utilisation de l'eau et arrosage

durée 17h44
16 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

L'arrosage des platebandes et du potager est permis tous les jours entre 19 h et 7 h à l'aide d'un arrosoir manuel ou d'un boyau muni d'un dispositif d'arrêt automatique. L'arrosage des jardinières et boîtes à fleurs est permis en tout temps.

Dans le cas d'un nouvel aménagement de terrain, un permis temporaire et non renouvelable peut être délivré par la Division urbanisme, permis et inspection de la Ville de Rimouski autorisant l'arrosage tous les jours de 19 h à 23 h, et ce, pour une période de 15 jours.

Le lavage des automobiles est toléré en tout temps à condition d'utiliser une lance à fermeture automatique et de n'utiliser que l'eau strictement nécessaire à cette fin.

L'arrosage des entrées d'automobile est interdit en tout temps excepté pour un nettoyage unique entre le 20 avril et le 20 mai, et en cas d'aménagement de terrain, de travaux d'asphaltage ou de l'application d'un scellant. Il est interdit en tout temps d'utiliser l'eau potable provenant de l'aqueduc public pour arroser la neige ou la glace sauf s'il s'agit d'une patinoire extérieure.

Conseils pratiques pour vous aider à mieux utiliser l'eau potable et ainsi l'économiser :

Dans la maison

  • Au lieu de faire couler l'eau à chaque fois que vous en voulez, remplissez plutôt un pichet et mettez-le dans le réfrigérateur.
  • Fermez bien les robinets pour éviter le goutte à goutte. Repérez les fuites, réparez-les et économisez de 140 à 680 litres d'eau par jour.
  • Assurez-vous que votre lave-vaisselle est rempli au maximum avant de le démarrer.
  • Prenez une douche rapide plutôt qu'un bain bien rempli.

À l'extérieur

  • Arrosez tard le soir, vous réduirez ainsi l'évaporation.
  • Afin d'arroser de manière plus écologique vos végétaux, nous vous suggérons de placer un gros récipient pouvant recueillir l'eau de la gouttière. Celui-ci recueillera l'eau de la pluie que vous pourrez puiser par la suite.
  • Utilisez un balai pour nettoyer votre entrée de cour.
  • Munissez-vous d'un seau d'eau et de savon pour laver votre voiture. Utilisez ensuite un pistolet de distribution pour faire un dernier rinçage rapide.
  • Couvrez votre piscine d'une toile solaire. Vous préviendrez ainsi les pertes par évaporation et vous garderez une piscine plus propre.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site web de la Ville au www.ville.rimouski.qc.ca, sous l'onglet environnement. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 4 juillet 2025

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...