Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Une bourse de 100 000$ pour une diplômée de l'UQAR

durée 13h50
18 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Titulaire d’un doctorat en océanographie, Virginie Roy vient de recevoir une bourse de 100 000 $ de la fondation W. Garfield Weston pour réaliser, au cours des deux prochaines années, des recherches sur l’Arctique au Musée canadien de la nature.

Cette bourse postdoctorale permettra à Mme Roy de fournir des avis scientifiques à l'équipe du Musée qui va concevoir une exposition permanente sur l’Arctique. En outre, elle collaborera avec des spécialistes de l’institution muséale d’Ottawa pour mettre au point une base de données exhaustives sur les invertébrés marins de l’Arctique canadien.

Au cours de ses études à l’UQAR, la diplômée en océanographie a effectué des recherches sur les facteurs environnementaux qui influencent la diversité et la distribution des invertébrés marins arctiques. Virginie Roy a d’ailleurs passé plusieurs mois à bord du Navire de la Garde côtière canadienne Amundsen grâce à un partenariat avec les réseaux ArcticNet et Québec-Océan et le Réseau stratégique du CRSNG pour des océans canadiens en santé (CHONe).

Réalisée sous la direction du professeur Philippe Archambault et de Kathleen E Conlan, du Musée canadien de la nature, la thèse de doctorat de Mme Roy s’intitule « Étude des facteurs environnementaux structurant la diversité et la distribution des communautés benthiques de l’Arctique canadien ».

C’est avec beaucoup de reconnaissance que Mme Roy a reçu cette bourse de la fondation W. Garfield Weston. « Il s’agit d’un appui financier important qui me permettra de mettre à profit mes connaissances pour l’avancement de la recherche sur l’Arctique canadien et la vulgarisation scientifique. Je vais d’ailleurs collaborer à élaborer les thèmes d’histoire naturelle de la galerie qui ouvrira ses portes en 2017 à l’occasion du 150eanniversaire de la confédération. »

Créée dans les années 1950 par Willard Garfield Weston et son épouse Reta, la Fondation privilégie les projets dans les domaines de la conservation des terres, de l’éducation et de la recherche scientifique dans le Grand Nord canadien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 4 juillet 2025

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...