Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Une bourse de 100 000$ pour une diplômée de l'UQAR

durée 13h50
18 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Titulaire d’un doctorat en océanographie, Virginie Roy vient de recevoir une bourse de 100 000 $ de la fondation W. Garfield Weston pour réaliser, au cours des deux prochaines années, des recherches sur l’Arctique au Musée canadien de la nature.

Cette bourse postdoctorale permettra à Mme Roy de fournir des avis scientifiques à l'équipe du Musée qui va concevoir une exposition permanente sur l’Arctique. En outre, elle collaborera avec des spécialistes de l’institution muséale d’Ottawa pour mettre au point une base de données exhaustives sur les invertébrés marins de l’Arctique canadien.

Au cours de ses études à l’UQAR, la diplômée en océanographie a effectué des recherches sur les facteurs environnementaux qui influencent la diversité et la distribution des invertébrés marins arctiques. Virginie Roy a d’ailleurs passé plusieurs mois à bord du Navire de la Garde côtière canadienne Amundsen grâce à un partenariat avec les réseaux ArcticNet et Québec-Océan et le Réseau stratégique du CRSNG pour des océans canadiens en santé (CHONe).

Réalisée sous la direction du professeur Philippe Archambault et de Kathleen E Conlan, du Musée canadien de la nature, la thèse de doctorat de Mme Roy s’intitule « Étude des facteurs environnementaux structurant la diversité et la distribution des communautés benthiques de l’Arctique canadien ».

C’est avec beaucoup de reconnaissance que Mme Roy a reçu cette bourse de la fondation W. Garfield Weston. « Il s’agit d’un appui financier important qui me permettra de mettre à profit mes connaissances pour l’avancement de la recherche sur l’Arctique canadien et la vulgarisation scientifique. Je vais d’ailleurs collaborer à élaborer les thèmes d’histoire naturelle de la galerie qui ouvrira ses portes en 2017 à l’occasion du 150eanniversaire de la confédération. »

Créée dans les années 1950 par Willard Garfield Weston et son épouse Reta, la Fondation privilégie les projets dans les domaines de la conservation des terres, de l’éducation et de la recherche scientifique dans le Grand Nord canadien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...