Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Une bourse de 100 000$ pour une diplômée de l'UQAR

durée 13h50
18 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Titulaire d’un doctorat en océanographie, Virginie Roy vient de recevoir une bourse de 100 000 $ de la fondation W. Garfield Weston pour réaliser, au cours des deux prochaines années, des recherches sur l’Arctique au Musée canadien de la nature.

Cette bourse postdoctorale permettra à Mme Roy de fournir des avis scientifiques à l'équipe du Musée qui va concevoir une exposition permanente sur l’Arctique. En outre, elle collaborera avec des spécialistes de l’institution muséale d’Ottawa pour mettre au point une base de données exhaustives sur les invertébrés marins de l’Arctique canadien.

Au cours de ses études à l’UQAR, la diplômée en océanographie a effectué des recherches sur les facteurs environnementaux qui influencent la diversité et la distribution des invertébrés marins arctiques. Virginie Roy a d’ailleurs passé plusieurs mois à bord du Navire de la Garde côtière canadienne Amundsen grâce à un partenariat avec les réseaux ArcticNet et Québec-Océan et le Réseau stratégique du CRSNG pour des océans canadiens en santé (CHONe).

Réalisée sous la direction du professeur Philippe Archambault et de Kathleen E Conlan, du Musée canadien de la nature, la thèse de doctorat de Mme Roy s’intitule « Étude des facteurs environnementaux structurant la diversité et la distribution des communautés benthiques de l’Arctique canadien ».

C’est avec beaucoup de reconnaissance que Mme Roy a reçu cette bourse de la fondation W. Garfield Weston. « Il s’agit d’un appui financier important qui me permettra de mettre à profit mes connaissances pour l’avancement de la recherche sur l’Arctique canadien et la vulgarisation scientifique. Je vais d’ailleurs collaborer à élaborer les thèmes d’histoire naturelle de la galerie qui ouvrira ses portes en 2017 à l’occasion du 150eanniversaire de la confédération. »

Créée dans les années 1950 par Willard Garfield Weston et son épouse Reta, la Fondation privilégie les projets dans les domaines de la conservation des terres, de l’éducation et de la recherche scientifique dans le Grand Nord canadien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...