Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Inauguration du brise-lames de la rivière Rimouski

durée 11h51
16 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Rimouski et son partenaire Hydro-Québec ont procédé, aujourd’hui, à l’inauguration du brise-lames situé à l’embouchure de la rivière Rimouski, lequel a subi une véritable cure de rajeunissement. Le nouvel aménagement s’est fait dans l’optique d’offrir un espace de détente en milieu urbain aux citoyens de Rimouski.

« Faire du brise-lames un endroit paisible de qualité était l’une des priorités du conseil municipal pour 2015, rappelle le maire de Rimouski, Éric Forest. C’est une réelle fierté pour nous de mettre à la disposition de la population et de nos visiteurs ce lieu d’exception, qui met en valeur le caractère maritime de notre ville. » 

Une architecture unique respectueuse de la vocation 
Le développement du concept visait, entre autres, à conserver l’image d’un quai, soit la vocation première du brise-lames. L’architecte André Nadeau, de la firme OPTION aménagement, a été retenu pour proposer des scénarios de réaménagement à la Ville. Les travaux ont été réalisés ce printemps par l’entreprise Aménagement Benoît Leblond.

Le mobilier permet à de petits groupes de profiter pleinement de l’espace pour se détendre et observer le paysage. Du bois, du béton et de la végétation ont été utilisés afin d’offrir à l’endroit un aspect à la fois naturel et épuré.

Une contribution essentielle d’Hydro-Québec
Le réaménagement du brise-lames représente un investissement total de près de 300 000 $. Les travaux ont été rendus possibles grâce à une collaboration financière de près de 150 000 $ d’Hydro-Québec, dans le cadre du programme Diagnostic résidentiel mieux consommer et du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI).

« Hydro-Québec est fière de participer au développement des communautés en s’associant à des projets significatifs pour le milieu. L’initiative de la Ville de Rimouski est une belle réussite. Elle contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens», indique Yan Hugues Boily, directeur adjoint - Affaires régionales – Est-du-Québec chez Hydro-Québec.

« La participation financière d’Hydro-Québec dans ce dossier a été un important levier, rappelle le maire de Rimouski. Elle a permis l’aménagement d’un espace public rassembleur en continuité avec la Promenade de la mer.»

Le PMVI en quelques mots
Le PMVI s’applique dans le cadre des nouveaux projets visant le transport d’électricité. Hydro-Québec met à la disposition des municipalités et des MRC concernées par un tel projet un crédit équivalant à 1% de la valeur initialement autorisée du projet. Au titre de la construction de la ligne à 230 kV pour relier le poste de Rimouski au poste Les Boules, Hydro-Québec a mis à la disposition de huit municipalités une somme de 697 900 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...