Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par UMQ

Réaction au Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime

durée 16h39
30 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime annoncé par le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D'Amour.

Ce programme, assorti d’un financement de 200 millions de dollars sur 5 ans, a pour objectif de maintenir, d’améliorer et de développer les infrastructures de transport maritime des marchandises et des personnes.

« Les besoins en infrastructures de transport maritime dans les municipalités riveraines du Saint-Laurent sont gigantesques. De plus, les infrastructures maritimes sont au cœur de l’offre touristique des régions. Dans ce contexte, le nouveau programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est une bonne nouvelle! Il permettra aux villes d’assumer leur leadership en ayant accès à des leviers financiers adaptés à leurs priorités », a déclaré monsieur Éric Forest, président ex officio de l’UMQ et maire de Rimouski, qui préside également le comité de l’UMQ sur la Stratégie maritime.

Ce nouveau programme va dans le sens de la résolution adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration de l’UMQ, le 2 octobre dernier. Celle-ci demandait au gouvernement du Québec de bonifier le Programme d’infrastructures Québec-municipalités (PIQM) et d’élargir dès maintenant sa portée en créant un nouveau volet consacré à la Stratégie maritime.

Rappelons qu’en septembre dernier, le Comité sur la Stratégie maritime de l’UMQ, regroupant plusieurs municipalités riveraines du Saint-Laurent, avait discuté des enjeux municipaux avec le ministre Jean D’Amour. À cette occasion, les élues et élus avaient mis de l’avant plusieurs priorités telles que la mise à niveau des infrastructures portuaires, l’accessibilité et la protection des berges, le développement du transport intermodal ainsi que le développement de l’offre touristique. Les municipalités sont de véritables partenaires dans la mise en valeur du fleuve et de son estuaire et il est grand temps de les reconnaitre à leur juste valeur.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité :municipalités locales, municipalités de centralité, cis régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...