Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Héma-Québec

Collecte de sang à Rimouski lundi et mardi

durée 11h16
18 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Éditorialiste

Aujourd'hui et demain de 13h30 à 20h30, Héma-Québec sera au Centre de Congrès de l'Hôtel Rimouski pour une collecte de sang. L'objectif pour ces deux journées cumulées est de 400 dons. 

Héma-Québec profite de la collecte de sang organisée par le Syndicat des pompiers de Rimouski pour lancer une campagne de sensibilisation au don de cellules souches dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Le Bas-Saint-Laurent fait partie des régions ciblées par le Registre des donneurs de cellules souches d’Héma-Québec pour recruter des donneurs potentiels, c’est-à-dire des volontaires disposés à donner de leurs cellules souches à quiconque en aurait besoin. Des actions similaires seront conduites cette année en Abitibi-Témiscamingue, en Estrie et au Saguenay–Lac-SaintJean.

« Le mouvement des populations et certaines vagues d’immigration ont contribué à la création de niches géographiques en ce qui a trait aux profils génétiques », indique Marie-Claire Chevrier, directrice du Registre des donneurs de cellules souches d’Héma-Québec.

Chaque année, des milliers de personnes reçoivent un diagnostic de maladies très graves, comme la leucémie, d'autres cancers ou certaines maladies héréditaires. Pour plusieurs d’entre elles, la greffe de cellules souches constitue leur dernière chance de survie.

Ce fut le cas pour la Rimouskoise Valérye Guimond Raymond, présidente d’honneur de la collecte de sang qui se tient aujourd’hui. En mai 2013, après avoir reçu un diagnostic de leucémie et de nombreux traitements de chimiothérapie, Valérye a été greffée des cellules souches d’une donneuse américaine. Maintenant en rémission, Valérye joint sa voix à celle d’autres bénévoles formés par Héma-Québec pour devenir ambassadrice de la cause du don de cellules souches dans la région. « Sans cette greffe, je ne serais pas ici. Grâce à elle, j’ai une deuxième chance de vivre », souligne-t-elle.

Les probabilités de trouver un patient et un donneur non apparentés compatibles varient en fonction de la génétique du patient et près de 50 % des greffes effectuées le sont entre donneurs et receveurs de pays différents.

En s’inscrivant au Registre des donneurs de cellules souches et en parlant de la cause autour d’eux, les Bas-Laurentiens permettront de mieux refléter la composition de la population québécoise et contribueront, eux aussi, à sauver des centaines de vies ici même au Québec, mais également ailleurs dans le monde.

Le Registre des donneurs de cellules souches

Héma-Québec fournit des cellules souches au Canada et à l’international. Ses services incluent la coordination de l’ensemble des étapes liées à la demande de cellules souches : de la recherche jusqu’au don. C’est elle qui gère le Registre des donneurs de cellules souches pour le Québec : une banque informatisée contenant les noms de près de 60 000 Québécoises et Québécois qui pourraient éventuellement être appelés à donner de leurs cellules souches pour un malade. Celui-ci est relié aux registres internationaux donnant ainsi accès à près de 27 millions de donneurs de cellules souches potentiels.

Pour s'inscrire au Registre, il faut être :

-âgé entre 18 et 35 ans;

-en bonne santé et;

-prêt à faire un don de cellules souches à quiconque en aurait besoin.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...