Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

La Ville de Rimouski récompensée pour la qualité de ses pratiques environnementales

durée 23h38
6 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

C’est avec fierté que la Ville de Rimouski informe la population qu’elle a atteint le niveau platine de la certification FrigoResponsable pour l’année 2015. Cette certification souligne la participation de l’organisation municipale à la réduction des émissions d’halocarbures afin de protéger la couche d’ozone et de minimiser l’accroissement de l’effet de serre.

« Plus haute distinction de la certification, le niveau platine a été atteint grâce à notre volonté de jouer un rôle concret quant à la préservation de l’environnement, explique le maire de Rimouski, Éric Forest. Nous sommes fiers d’offrir la meilleure alternative possible aux citoyennes et citoyens qui veulent se départir d’un appareil réfrigérant, mais nous sommes particulièrement fiers de la participation des Rimouskoises et Rimouskois à ce grand défi collectif qu’est la lutte au réchauffement climatique. »

Des résultats concrets dans le milieu de vie

La Ville de Rimouski a permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de l’équivalent de 650 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), grâce à son point de dépôt à l’écocentre et aux collectes de gros rebuts qui se tiennent au printemps et à l’automne. En tout, ce sont 348 appareils réfrigérants qui ont été recyclés par la Ville en 2015.

La Ville de Rimouski maintient sa participation au programme FrigoResponsable en 2016. Les citoyens qui souhaitent se départir de leurs appareils réfrigérants peuvent les apporter à l’écocentre, situé au 835, chemin Victor-Gauvin, ou profiter de la collecte des gros rebuts, qui se tiendra en mai prochain, à différentes dates selon les secteurs.

Le programme FrigoResponsable permet le recyclage à 96 % des appareils réfrigérants (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, refroidisseurs d’eau, etc.) et la destruction à 99 % des halocarbures contenus dans ces appareils.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...