Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

La Ville de Rimouski récompensée pour la qualité de ses pratiques environnementales

durée 23h38
6 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est avec fierté que la Ville de Rimouski informe la population qu’elle a atteint le niveau platine de la certification FrigoResponsable pour l’année 2015. Cette certification souligne la participation de l’organisation municipale à la réduction des émissions d’halocarbures afin de protéger la couche d’ozone et de minimiser l’accroissement de l’effet de serre.

« Plus haute distinction de la certification, le niveau platine a été atteint grâce à notre volonté de jouer un rôle concret quant à la préservation de l’environnement, explique le maire de Rimouski, Éric Forest. Nous sommes fiers d’offrir la meilleure alternative possible aux citoyennes et citoyens qui veulent se départir d’un appareil réfrigérant, mais nous sommes particulièrement fiers de la participation des Rimouskoises et Rimouskois à ce grand défi collectif qu’est la lutte au réchauffement climatique. »

Des résultats concrets dans le milieu de vie

La Ville de Rimouski a permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de l’équivalent de 650 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), grâce à son point de dépôt à l’écocentre et aux collectes de gros rebuts qui se tiennent au printemps et à l’automne. En tout, ce sont 348 appareils réfrigérants qui ont été recyclés par la Ville en 2015.

La Ville de Rimouski maintient sa participation au programme FrigoResponsable en 2016. Les citoyens qui souhaitent se départir de leurs appareils réfrigérants peuvent les apporter à l’écocentre, situé au 835, chemin Victor-Gauvin, ou profiter de la collecte des gros rebuts, qui se tiendra en mai prochain, à différentes dates selon les secteurs.

Le programme FrigoResponsable permet le recyclage à 96 % des appareils réfrigérants (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, refroidisseurs d’eau, etc.) et la destruction à 99 % des halocarbures contenus dans ces appareils.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...