Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Friperie de l'Est

La Friperie de l'Est remet 160 000$ à l'Association du cancer de l'Est du Québec

durée 14h09
8 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mise sur pied dans le but de contribuer au financement de l’Association du cancer de l’Est du Québec, Friperie de l’Est verse 160 000 $ à l’organisme 100 % régional pour l’année 2015. Depuis sa fondation il y a 19 ans, elle approche le million et demi de dollars en dons versés à l’Association, pour atteindre la somme de 1 402 501 $. L’entreprise présentait hier soir son assemblée générale annuelle.

L’année 2015 a été particulièrement intéressante pour Friperie de l’Est, qui enregistre un volume important de marchandise usagée reçue. Au total, ce sont 313 tonnes de vêtements et articles d’usage courant qui ont été traitées avant d’être écoulées sur différents marchés.

Avec un chiffre d’affaires de 850 000 $ en 2015, Friperie de l’Est est fière d’offrir à sa clientèle un meilleur rapport qualité-prix que ses concurrents en plus de contribuer à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à une grande quantité de marchandise. Les ventes tirées des exportations ont augmenté de 17 % par rapport à celles enregistrées en 2014; elles représentent 10,3 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. En magasin, une légère amélioration des ventes s’est également fait sentir : le nombre de transactions enregistrées à la caisse a augmenté de 1 %; la moyenne d’achat par client a connu une légère hausse de 1 % au cours de l’année. Le chiffre d’affaires global connaît donc une augmentation de 6,25 % par rapport à l’an dernier. Les donateurs étant de plus en plus au fait des besoins de la Friperie, les rejets annuels de l’entreprise se sont maintenus à environ 10 % du total reçu. Pour la Friperie, c’est 90 % de tout ce qu’elle reçoit qui est recyclé et réutilisé.

Amélioration continue

Au cours de l’année 2015, Friperie de l’Est a modernisé et actualisé son département des ventes avec un investissement de près de 100 000 $. Une certaine stabilité a été atteinte en terme de rétention de personnel ce qui a contribué à la productivité. Afin de permettre à l’organisation d’orienter ses actions, une étude sera réalisée pour évaluer et prévoir le renouvellement de notre personnel en fonction de certains départs à la retraite d’ici les trois prochaines années.

Une entreprise solidement implantée dans sa communauté

Les opérations de Friperie de l’Est requièrent les services de 18 employés et d’une dizaine de bénévoles. L’entreprise favorise également l’intégration des personnes handicapées. Près de 3950 heures de travaux communautaires et de bénévolat ont aussi été accomplies par 39 personnes. La direction tient à adresser des remerciements particuliers à toute l’équipe, de même qu’à ses partenaires et donateurs qui, par leurs efforts concertés, font de Friperie de l’Est une entreprise qui contribue activement au mieux-être de la communauté.

Pour connaître les dernières nouvelles de l’entreprise d’économie sociale, suivez-la sur Facebook ou visitez le site Web www.friperiedelest.com!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Une tarification de nuit pour des bornes de recharge de véhicules électriques

Dès le 17 juin, une tarification préférentielle de nuit pour le réseau de recharge rapide pour véhicules électriques RechargÉco IGA sera mise en place.   Ainsi, les usagers de véhicules électriques profiteront d’un rabais de 10 cents le kilowattheure (kWh) de 21 h 00 à 5 h 59 lorsqu’ils procéderont à la recharge de leur véhicule. « Cette ...

12 juin 2024

Christian Dubé progresse vers sa transformation numérique dans le système de santé

Le gouvernement Legault fait un pas de plus vers la transformation numérique dans le réseau de la santé. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux, qui permettra la création d'un dossier de santé numérique suivant le parcours du patient, entrera en vigueur le 1er juillet. Cette loi permettra au patient de ne plus avoir à ...

12 juin 2024

Recyclez de manière responsable vos appareils réfrigérants et climatisants

Le 1er juillet, jour national de déménagement pour les Québécois, est à nos portes et l'organisme GoRecycle met en garde la population contre les conséquences de l'abandon d'appareils réfrigérants et climatisants et invite à un recyclage responsable.  Mentionnons que GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion ...