Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Une première formation internationale offerte par l'UQAR

durée 14h31
8 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Université du Québec à Rimouski et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) lancent une première formation internationale sur les risques côtiers offerte gratuitement en ligne.

Ce cours en ligne ouvert aux masses (CLOM), que l’on appelle communément MOOC pour massive open online course, est une formation universitaire à distance permettant aux internautes de bonifier leurs connaissances sur un sujet. « Nous avons des liens privilégiés avec l’UBO depuis des années et cette collaboration a permis à nos deux universités de mettre en commun nos expertises sur des enjeux qui touchent autant la France que le Québec », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Intitulée FlotRisCo, la formation développée par l’UQAR et l’UBO se tiendra du 9 mai au 25 juin. S’adressant aux personnes intéressées par les risques côtiers, elle traite notamment des aléas d’érosion et de submersion côtière, de vulnérabilité en zone côtière, des perceptions et des représentations des risques côtiers, des méthodes de prévention des risques côtiers et de gestion de crise.

Ce CLOM sur les risques côtiers vise un public assez large, autant les riverains que les intervenants de la sécurité publique, des municipalités, des MRC ou des ministères. « L’objectif de cette formation est de leur donner un ensemble d’outils pour leur permettre de mieux appréhender les risques d’érosion et d’inondation en zone côtière et d’acquérir une vision plus large de la vulnérabilité du littoral », précise le professeur de géographie Guillaume Marie.

Une thématique sera abordée chaque semaine lors de la formation, qui nécessite environ 2 h 30 de travail hebdomadaire. « Les différents exemples présentés proviennent de la France et du Québec. Comme il s’agit d’une formation interactive, les personnes qui suivront la formation pourront échanger entre elles sur différents thèmes liés aux risques côtiers », précise le professeur Marie. L’Université du Québec à Rimouski et l’Université de Bretagne Occidentale remettront une attestation aux internautes qui réussiront la formation.

Les personnes intéressées à s’inscrire gratuitement à cette formation en ligne peuvent remplir la demande d’inscription dès maintenant en se rendant sur la page d’accueil du site de l’UQAR au www.uqar.ca. Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à l’adresse [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié le 19 mai 2025

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...