Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour une bonne santé auditive malgré des métiers à risque

durée 09h19
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Nuisances sonores et bruit sont deux notions très différentes sur un lieu de travail. On considère ainsi que le seuil à ne pas dépasser pour notre santé auditive est de 85 décibels. Au-delà, les risques de perte auditive, d’acouphènes et même de surdité sont bien réels. Le nombre d’années d’exposition au bruit accroît également dangereusement ces risques.

Certaines professions sont plus prédisposées que d’autres. Une étude canadienne révèle notamment que les chantiers de construction génèrent des sources de bruit dangereuses pour l’ouïe chez 95 % des ouvriers. Si gênes et bourdonnements disparaissent cependant le lendemain matin au réveil, l’oreille a pourtant bien été agressée, ce qu’il ne faut absolument pas négliger. Les musiciens professionnels ont également 4 fois plus de risques auditifs, tout comme les pompiers exposés aux traumatismes sonores des sirènes, des machines ou des explosions, sans compter les machines agricoles des cultivateurs…

Dès lors, comment se prémunir du bruit ?

  1. Porter pendant toute la durée de l’exposition des bouchons d’oreilles prémoulés en silicone ou moulables en mousse. Ce type de bouchon propose un indice de réduction du bruit (IRD) de 50 %. Ils ont l’avantage d’être faciles à transporter et cumulables avec d’autres protections. De plus, ils offrent un confort bien adapté aux milieux de travail chauds et humides.

  2. Commander des bouchons sur mesure avec filtres techniques spécifiques. Ceux-ci sont particulièrement destinés aux musiciens, car ils ont la particularité de ne pas déformer la musique. Ils atténuent toutes les fréquences d’une manière égale et linéaire préservant ainsi la qualité du son. Ils proposent une réduction de l’IRD de 70 %.

  3. Opter pour des protèges tympans. Ceux-ci sont constitués de 2 bouchons d’oreilles maintenus par un serre-tête rigide. Vous les enlevez et les remettez facilement, sans vous soucier de l’hygiène de vos mains.

  4. Se procurer un serre-tête antibruit. Composé de coussinets souples autour de l’oreille en matériau atténuateur de bruit et d’oreillettes rigides retenues par un serre-tête, il offre un IRD de 25 %.

  5. Réduire la source du bruit. De nombreuses machines, agricoles notamment, sont à l’heure actuelle dotées de cabines insonorisées. N’oubliez pas de bien fermer les portes tout au long de leur utilisation.

Le plus important reste de se faire conseiller par des audioprothésistes qualifiés pour répondre à tous vos besoins en santé auditive afin de bénéficier de protections adaptées aux types de bruit auquel vous êtes soumis, mais aussi à vos conditions de travail. En effet, de nombreux professionnels ne portent pas leur protection, car ils les trouvent inconfortables…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...