Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison

durée 09h27
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Aussi bien pour votre santé que pour votre confort, il est important que votre logement ait une qualité de l’air optimale. À cet effet, voici 5 conseils à appliquer pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison.

  1. Des matériaux non toxiques

La première précaution pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison est de sélectionner les bons matériaux dès la construction (ou lors de la rénovation, le cas échéant). Concrètement, choisissez des peintures, colles, solvants et vernis non toxiques, de préférence naturels.

Pensez aussi à bien aérer tout au long des travaux pour que les substances – potentiellement polluantes – présentes dans l’air ne s’incrustent pas dans les murs, les sols et les plafonds.

  1. Un système de ventilation efficace

Ensuite, votre système de ventilation doit assurer une bonne circulation de l’air dans tout votre logement, ainsi qu’un renouvellement efficace. Il s’agit d’évacuer les excès de chaleur, les pollutions et l’air usagé. Vous pouvez choisir une ventilation naturelle (plus économique, mais peu compatible avec les bâtiments à basse consommation) ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

En complément, prévoyez un nettoyage complet et approfondi de vos conduits de ventilation après un projet de rénovation.

  1. Une bonne aération

Puis au quotidien, vous devez adopter les bons gestes pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison. Cela passe par une aération quotidienne de vos pièces.

Sachez que mieux votre bâtiment est isolé et moins l’air circule depuis l’extérieur. Vous devez donc aérer au moins 20 minutes par jour pour renouveler l’air, y compris en hiver. Cela réduira aussi l’accumulation d’humidité.

  1. Évitez de polluer votre air

Évidemment, vous devez aussi éviter autant que possible de souiller l’air de votre maison. Notamment, limitez les contaminants aériens : bougies, encens, cigarette, parfums chimiques, purificateurs d’air, etc. Et lorsque vous en utilisez, veillez à aérer davantage.

Privilégiez aussi des produits ménagers naturels, sans parfum, pour éviter que des composés semi-volatils se dispersent dans l’air. Attention aussi aux pesticides utilisés sur vos plantes d’intérieur ou sur votre animal de compagnie !

  1. Contrôlez vos appareils

Enfin, certains appareils électroménagers peuvent aussi nuire à la qualité de l’air de votre intérieur. S’ils sont mal entretenus, ils peuvent relâcher des gaz potentiellement dangereux, voire toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, etc.).

Ainsi, révisez et nettoyez vos radiateurs, votre ballon d’eau chaude et votre système de ventilation chaque année.

Conclusion

Pour préserver la qualité de l’air chez vous, vous devez donc concevoir votre intérieur intelligemment et prendre vos précautions au quotidien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...