Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Améliorer la satisfaction de vos clients en 5 points essentiels

durée 09h13
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Dans un commerce, le compte de résultat n’est pas le meilleur indicateur d’activité, loin s’en faut. C’est plutôt du côté de la satisfaction client qu’il faut aller chercher, bien qu’elle soit le plus souvent négligée par les gestionnaires à tort puisque sans client pas de vente ! Or, si on fait le calcul, la fidélisation d’un client est bien moins onéreuse que l’acquisition d’un nouveau. Elle permet aussi de se distinguer de la concurrence. Voici donc 5 conseils pour la mise en place d’un service qualité irréprochable.

  1. Le questionnaire de satisfaction

Idéalement, il faudrait prévoir un courriel post-achat à chaque vente. En effet, un questionnaire de satisfaction pour recueillir des avis constructifs de votre clientèle est créateur de valeur. À travers lui, vous construisez votre réputation et ce, d’autant plus, qu’un consommateur insatisfait sera plus enclin à s’exprimer. Pensez aussi à un générateur de notes pour évaluer votre produit ou service.

  1. Travailler sur ses points faibles

Le service après-vente est souvent le talon d’Achille d’une entreprise. Ainsi, vos points de contact par exemple doivent être visibles, sans qu’il soit nécessaire de passer du temps à les trouver : téléphone, courriel, adresse postale, mais aussi horaires de disponibilité. Mieux, si l’on vous écrit, adressez aussitôt un mail pour accusé de réception.

  1. Améliorer la relation client

  • Mettez en place un call-back pour répondre à ses questions et trouver une solution adaptée à son problème. Prenez soin de reformuler son explication pour montrer que vous avez bien compris. Vos clients se sentiront mieux accompagnés.

  • Évitez les transferts de communication obligeant le client à raconter plusieurs fois sa problématique. Ce n’est pas sérieux.

  • Manifestez-lui de l’intérêt en enregistrant puis en archivant vos conversations avec lui.

  • Organisez des sessions de training pour former vos collaborateurs à partir de vraies conversations. Vous pouvez aussi demander à des personnes extérieures de jouer les clients mystères pour tester votre service.

  1. Récupérer les clients mécontents

En mettant en place un service dédié à la récupération des mécontents qui menacent de vous quitter, vous verrouillez la relation client. Une proposition commerciale peut le convaincre de vous rester fidèle.

  1. Surveiller votre réputation sur internet

67 % des Canadiens utilisent les médias sociaux, avec Facebook comme leader. Une bonne occasion de prendre la température ! Mais n’effacez jamais un commentaire négatif, le client qui l’a écrit pourrait faire pire sur d’autres réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, la vente ne suffit pas ou plutôt elle doit être optimisée par un service à la clientèle de qualité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...