Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif 2030

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

durée 18h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.

Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ajouté 708 millions de tonnes de gaz à effet de serre cette année-là.

Cela représente 53 millions de tonnes de moins qu'en 2005, soit environ un sixième de ce qui doit être réduit pour atteindre l'objectif de 2030.

La production des sables bitumineux et le transport routier comptent parmi les principaux contributeurs de ces émissions et ont affiché les plus fortes augmentations depuis 2005.

Par contre, la transition du charbon et du gaz naturel vers l'électricité a été la plus grande réussite climatique du Canada: les émissions de ce secteur ont chuté de près de 60 % depuis 2005.

Pour le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, ce rapport montre que le travail acharné des familles et des entreprises canadiennes pour devenir plus écologiques commence à porter ses fruits.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...