Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour éviter d'être victime d'une infestation de punaises de lit

durée 09h27
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous vous réveillez recouverts de petits boutons rouges, très urticants ? Les punaises de lit ont peut-être élu domicile dans votre maison. Vous n’êtes pas un cas isolé, les cas d’infestation sont nombreux au Québec, particulièrement dans les grandes villes.

Impossible de vivre avec ces parasites, qui ne vous laisseront plus dormir tranquilles. Il faut réagir vite avant que la situation ne se dégrade. Conseils à suivre…

Trouvez-les rapidement pour éviter qu’elles se répandent dans tout le domicile

De taille minuscule, les punaises se cachent facilement dans les coutures des matelas, dans les oreillers, ou même dans les moquettes. Elles peuvent survivre plusieurs mois sans manger, difficile donc de les repérer.

Si les symptômes de piqûres persistent, mais que vous n’arrivez pas à en trouver la source, vous pouvez vous appuyer sur des professionnels pour éviter les piqûres de puces de lit et les identifier rapidement. Des insecticides existent, mais leur efficacité reste limitée, ces insectes ayant développé une résistance hors pair à toutes ces attaques chimiques.

Empêchez-les de grimper dans votre lit

L’objectif est de faire en sorte qu’elles ne puissent pas rejoindre votre couche. Privées de « nourriture », elles finiront par partir ou mourir. Plutôt paresseuses, elles ne sautent pas d’un endroit à l’autre. Le plus simple est donc de poser chaque pied de votre lit sur un petit couvercle rempli de talc ou de les entourer de scotch double face ou de vaseline afin que les punaises s’y retrouvent prisonnières.

Laver tout

Une fois le traitement professionnel effectué, il vous faudra aussi tout laver afin de finir l’extermination. Vous pouvez passer l’aspirateur partout, y compris sommier, prises électriques, rideaux, tringles, et jeter ensuite le sac contaminé. Si vous avez un appareil à vapeur, servez-vous-en pour une destruction immédiate des envahisseurs. Vous pouvez mettre vos affaires dans de grands sacs et les laisser plusieurs jours au soleil ou pendant un grand froid, ou encore au séchoir à forte température, les punaises n’y résisteront pas.

Évitez les encombrements

Les punaises aiment se reproduire dans des endroits sombres et chauds. Évitez d’accumuler de vieux objets ou vêtements et de les laisser traîner et vous réduirez le risque de reproduction.

Gérer prudemment les situations à risque

Les articles d’occasion

Elles peuvent arriver via des vêtements, des objets de seconde main. Éviter ces achats dans des marchés aux puces, friperies ou autres magasins de ventes de seconde main limite les risques d’infestation.

Les visites

Ce sont des envahisseurs très coriaces qui ont besoin d’un être vivant pour survivre : animal ou humain. Il suffit que vous receviez la visite de quelqu’un qui a des punaises chez lui pour qu’ils vous en laissent en cadeau. De même, si vous passez une soirée chez des amis, évitez de laisser votre manteau sur un lit, car il ferait un moyen de transport idéal pour la punaise.

Les déménagements

L’utilisation par de nombreuses familles de ces mêmes camions, et ce sur une courte durée, avec par exemple nos déménagements rassemblés autour du 1er juillet, facilite la contamination. Évitez d’utiliser les couvertures du déménageur et prêtez attention au fait que vos cartons soient hermétiquement fermés avec du scotch.

Les séjours à l’hôtel

Le passage de nombreuses personnes démultiplie le risque, y compris dans des hôtels de grand standing. Commencez par inspecter votre literie, coins du matelas, draps, et évitez de poser vos habits sur le lit, suspendez-les plutôt dans les placards.

Vous l’avez compris, la présence de ces parasites n’est pas liée à la propreté de votre logement. La seule solution est d’intervenir rapidement pour éradiquer le problème et de prendre quelques précautions élémentaires. Bonne chance !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...