Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sablage ou Réparation de plancher : quelles différences ?

durée 15h52
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Rien ne vaut un beau plancher pour donner du cacher à sa maison. De nos jours s’offrir un nouveau plancher bois authentique et de qualité se révèle très onéreux. Restent les solutions de la réparation et du sablage de plancher pour redonner à votre sol de bois tout son éclat. Quelles sont les différences entre le sablage de plancher et la réparation de plancher ?

Le sablage

Le sablage de plancher est une technique qui consiste à redonner un coup de jeune aux planchers bois grâce à la projection d’un abrasif sous forme de sable. Cette technique comporte 3 étapes :

  1. Le ponçage du plancher, qui vise à uniformiser le sol, et à éliminer les résidus de cires, les traces de peinture ou de vernis ainsi que les diverses imperfections.

  2. Le sablage proprement dit, par projection d’un abrasif à grain moyen, puis d’un abrasif à grain fin.

  3. Le lissage et le polissage, pour donner au plancher une belle finition et un rendu esthétique comme neuf.

On se souvient du sablage d’antan, synonyme de poussière s’infiltrant dans les moindres recoins de la maison. Aujourd’hui c’est du passé grâce à la technologie du sablage sans poussière qui, grâce à un système d’aspiration hermétique à presque 100%, récupère les résidus de bois et de sciure tout au long du traitement. Qui plus est ce procédé est écologique car les équipements et produits utilisés pour les finitions sont inoffensifs aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Il est conseillé de faire réaliser son sablage de plancher sans poussière par une équipe de spécialistes qui innovent sans cesse, pour bénéficier des dernières avancées techniques.

La réparation

Une réparation de plancher peut s’avérer indispensable dans certains cas : absence de bois franc à certains endroits du sol, planches vermoulues, éclipses, fendillements, dégâts des eaux…

La réparation d’une planche de bois franc se fait en conservant le même matériau, pour un rendu esthétique final harmonieux. Un professionnel réalise une insertion de planches et va littéralement composer avec le plancher déjà existant, ce qui rend cette solution véritablement économique par rapport à un remplacement complet.

Les nouvelles lamelles de bois vont se fondre les unes aux autres. Collées et clouées elles donneront un résultat très solide. Légèrement plus épaisses pour les besoins de la réparation, un sablage sera nécessaire à l’endroit réparé pour ajuster le niveau.

Sablage et réparation sont en réalité 2 procédures complémentaires qui permettent de rendre aux planchers de bois tout leur éclat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié hier à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...