Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comprendre ce qu'est la modélisation 3D et quels sont ses enjeux

durée 16h02
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Dans une société de plus en plus numérique, la modélisation 3D s'est insérée dans de très nombreux domaines pour devenir bien plus qu'un simple outil technique.

L'industrie vidéoludique

Contrairement aux autres secteurs des divertissements, l'industrie du jeu vidéo est la seule a n'avoir pas souffert de la révolution numérique, mais a en avoir pleinement profité. Cette industrie devenue majeure, qui pèse pas loin de 100 milliards de dollars dans le monde, est l'une des plus créatives en matière de modélisation 3D.

Tous les indicateurs sont au vert pour au moins jusqu'à 2020 dans cette industrie qui ne connaît pas de crise. Selon un rapport signé Newzoo, le secteur pèsera 120 milliards à l'horizon 2019, dont près de la moitié pour les jeux vidéos sur téléphone mobile.

La modélisation 3D facteur de maîtrise des coûts

Au-delà des loisirs, la modélisation 3D prend d'autre part une place de plus en plus prépondérante dans le secteur de l'usinage. Elle permet de tester et corriger virtuellement avant de lancer le processus de fabrication.

C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises ont recours à un service de numérisation 3D pour effectuer des modifications et une visualisation 3D avant l’usinage. Moins d'erreurs à la fabrication c'est une économie non négligeable réalisée.

Que permet la modélisation 3D ?

À la fois outil de travail et enjeu pédagogique, la modélisation offre de nombreuses perspectives, dont :

  • créer des objets virtuels

  • réaliser des simulations

  • modéliser des espaces (existants ou non)

  • développer des compétences de créativité

Elle s'insère dès lors de plus en plus dans un cadre d'apprentissage devenant rapidement obligatoire, car elle devient utile dans de très nombreux secteurs de production, d'enseignement et d'ingénierie.

Elle est également au cœur des « fab lab », ces laboratoires de fabrication qui se développent à très grande vitesse dans le monde où découpe laser et impression 3D font partie des processus de base.

L'avenir de la modélisation 3D

C'est encore par le jeu que l'avenir de la modélisation 3D va passer. Puisqu'il est possible de tester de nouvelles technologies de manière ludique, pourquoi s'en priver ?

Parmi ces nouvelles technologies, la réalité augmentée et la réalité virtuelle (RV) font beaucoup parler d'elles. Les premiers casques de RV permettent d'évoluer dans des mondes fantastiques en totale immersion.

Ces technologies sont aux portes de domaines comme la recherche médicale, la chirurgie ou encore l'architecture et la conquête spatiale. On peut aujourd'hui simuler une opération chirurgicale complexe en temps réel ou un séjour sur Mars. Le ciel est la seule limite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...