Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndrome du canal carpien et maladie de Dupuytren : quelles différences ?

durée 11h57
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le syndrome du canal carpien et la maladie de Dupuytren atteignent les facultés motrices de la main. Pour autant, leurs causes sont différentes même si, pour en guérir, elles ont recours le plus souvent à un traitement chirurgical. Qu’est-ce qui différencie ces deux pathologies et ont-elles un lien ?

Les origines

L’origine de la maladie de Dupuytren est à l’heure actuelle inconnue. Les études ont montré qu’elle était héréditaire, mais aussi la conséquence de certaines pathologies, à l’instar du syndrome du canal carpien. Le diabète, l’hypothyroïdie, l’obésité, l’insuffisance rénale ou la polyarthrite rhumatoïde sont à l’origine du syndrome du canal carpien. La maladie de Dupuytren serait favorisée par le diabète également, mais aussi les maladies pulmonaires ou l’absorption d’alcool.

Des pathologies différentes mais associées

  • Le syndrome du canal carpien provient d’une compression du nerf médian dans la paume de la main. En cause, l’augmentation du volume des tendons. Une fracture, des gestes trop souvent répétés ou faisant appel à la force, parfois un kyste, exercent une pression sur ce nerf bloquant le fonctionnement des tendons des muscles fléchisseurs des doigts. Résultats : la perte de la sensibilité du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire.

On constate d’ailleurs que le syndrome du canal carpien est de plus en plus fréquent, il serait même une pathologie typique des pays développés. Il touche davantage les femmes à partir de la cinquantaine, mais aussi celles enceintes.

  • La maladie de Dupuytren est consécutive à un épaississement de la peau, une modification de la fibre en fait, formant des nodules et des brides dans la paume de la main qui limitent l’extension du doigt, celui-ci étant toujours en extension. Elle évolue très lentement, entre plusieurs mois à plusieurs années et par palier. L’annulaire et l’auriculaire sont les doigts les plus touchés.

Néanmoins, malgré ces différences, le syndrome du canal carpien est souvent associé à d’autres maladies dont celle de Dupuytren.

Les symptômes

Si la maladie de Dupuytren est totalement indolore, le syndrome du canal carpien se manifeste par des picotements, fourmillements et engourdissements désagréables. On ressent aussi une forte sensation de chaleur. Dans le cas d’une compression sévère, il peut même y avoir paralysie ou atrophie du muscle du pouce.

La maladie de Dupuytren en comparaison ne provoque qu’une simple gêne.

Les traitements

Les deux pathologies sont soignées chirurgicalement, même si une infiltration peut être préconisée dans le cas du canal carpien (mais vous ne serez soulagé qu’un temps). Une chirurgie sous anesthésie locale pour traiter le syndrome du canal carpien et la maladie de Dupuytren, si celle-ci n’est toutefois provoquée que par une bride simple et fine, est la seule solution.

Dans tous les cas, dès l’apparition des symptômes, il faut consulter.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...