Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndrome du canal carpien et maladie de Dupuytren : quelles différences ?

durée 11h57
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le syndrome du canal carpien et la maladie de Dupuytren atteignent les facultés motrices de la main. Pour autant, leurs causes sont différentes même si, pour en guérir, elles ont recours le plus souvent à un traitement chirurgical. Qu’est-ce qui différencie ces deux pathologies et ont-elles un lien ?

Les origines

L’origine de la maladie de Dupuytren est à l’heure actuelle inconnue. Les études ont montré qu’elle était héréditaire, mais aussi la conséquence de certaines pathologies, à l’instar du syndrome du canal carpien. Le diabète, l’hypothyroïdie, l’obésité, l’insuffisance rénale ou la polyarthrite rhumatoïde sont à l’origine du syndrome du canal carpien. La maladie de Dupuytren serait favorisée par le diabète également, mais aussi les maladies pulmonaires ou l’absorption d’alcool.

Des pathologies différentes mais associées

  • Le syndrome du canal carpien provient d’une compression du nerf médian dans la paume de la main. En cause, l’augmentation du volume des tendons. Une fracture, des gestes trop souvent répétés ou faisant appel à la force, parfois un kyste, exercent une pression sur ce nerf bloquant le fonctionnement des tendons des muscles fléchisseurs des doigts. Résultats : la perte de la sensibilité du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire.

On constate d’ailleurs que le syndrome du canal carpien est de plus en plus fréquent, il serait même une pathologie typique des pays développés. Il touche davantage les femmes à partir de la cinquantaine, mais aussi celles enceintes.

  • La maladie de Dupuytren est consécutive à un épaississement de la peau, une modification de la fibre en fait, formant des nodules et des brides dans la paume de la main qui limitent l’extension du doigt, celui-ci étant toujours en extension. Elle évolue très lentement, entre plusieurs mois à plusieurs années et par palier. L’annulaire et l’auriculaire sont les doigts les plus touchés.

Néanmoins, malgré ces différences, le syndrome du canal carpien est souvent associé à d’autres maladies dont celle de Dupuytren.

Les symptômes

Si la maladie de Dupuytren est totalement indolore, le syndrome du canal carpien se manifeste par des picotements, fourmillements et engourdissements désagréables. On ressent aussi une forte sensation de chaleur. Dans le cas d’une compression sévère, il peut même y avoir paralysie ou atrophie du muscle du pouce.

La maladie de Dupuytren en comparaison ne provoque qu’une simple gêne.

Les traitements

Les deux pathologies sont soignées chirurgicalement, même si une infiltration peut être préconisée dans le cas du canal carpien (mais vous ne serez soulagé qu’un temps). Une chirurgie sous anesthésie locale pour traiter le syndrome du canal carpien et la maladie de Dupuytren, si celle-ci n’est toutefois provoquée que par une bride simple et fine, est la seule solution.

Dans tous les cas, dès l’apparition des symptômes, il faut consulter.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...