Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelle est la différence entre élagage et émondage?

durée 10h06
5 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous avez entendu parler d’émondage et d’élagage mais vous ne savez pas trop faire la distinction entre les deux termes? Voici quelques explications qui vous permettront de bien comprendre les différences.

Méthodes d’arboriculture

Si vous avez de grands arbres sur votre terrain, vous savez sans doute qu’il faut s’en occuper pour qu’ils conservent leur santé et pour éviter que des branches ne soient trop envahissantes ou dérangeantes. Mais comme vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine, vous ne connaissez pas les méthodes précises à employer pour effectuer l’élagage et l’émondage. Il faudrait déjà savoir la différence entre les deux termes, qui sont souvent confondus et utilisés à tort et à travers!

Lorsqu’un arbre grandit en milieu urbain, il faut généralement effectuer certaines interventions pour prévenir les maladies et contrôler sa croissance. L’élagage en fait partie. Cette technique consiste à tailler, réduire ou supprimer des branches, des rameaux ou des pousses d'un arbre afin d'en améliorer la forme et la santé. Ou encore à dégager des branches d’infrastructures telles que les fils électriques.

Souvent appelé à tort émondage, l’élagage a avantage à être effectué par un arboriculteur certifié. En effet, la taille d’arbres pratiquée par un néophyte risquerait d’endommager irrémédiablement ceux-ci ou de compromettre leur santé et leur croissance.

Il existe plusieurs types d’élagage :

  • De sécurité : consiste à supprimer des branches mortes, faibles, brisées ou malades qui pourraient causer des dommages aux biens ou des accidents aux personnes.

  • Directionnel : consiste à tailler et à orienter des branches qui pourraient nuire aux structures publiques (électriques ou autres), tout en laissant en place les branches qui ne dérangent pas.

  • D’éclaircissement : consiste au retrait d’une partie des branches afin d'aérer et d'alléger la densité de l'arbre, pour permettre une meilleure luminosité sur un terrain.

  • D’assainissement : consiste à retirer des branches mortes, malades ou brisées afin de garder un arbre en bonne condition et en santé.

Quant à l’émondage, il s’agit d’une opération complémentaire qui permet de supprimer les nouvelles pousses qui apparaissent sur le bas du tronc et qui proviennent de bourgeons dormants.

Confiez le travail à un arboriculteur

Faire l’élagage d’un arbre demande définitivement des connaissances en arboriculture. Il faut être précis et ne pas couper des branches importantes pour la structure de l’arbre.

Pour préserver la santé de vos arbres, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel, qui saura conserver leur forme naturelle tout en favorisant leur bonne croissance.

En faisant enlever les branches mortes, cassées ou devenues trop grandes et lourdes, vous permettrez à vos arbres de rester en santé. En élaguant vos arbres, l’arboriculteur pourra aussi déterminer si certains d’entre eux sont malades et auraient besoin de traitements.

Votre arboriculteur saura vous indiquer les interventions à effectuer sur vos arbres. Prenez conseils auprès de ce professionnel qui pourra estimer les travaux à réaliser et offrir ce qu’il y a de mieux à vos arbres.

__________________

Source : Société internationale d’arboriculture – Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...