Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelle est la différence entre élagage et émondage?

durée 10h06
5 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous avez entendu parler d’émondage et d’élagage mais vous ne savez pas trop faire la distinction entre les deux termes? Voici quelques explications qui vous permettront de bien comprendre les différences.

Méthodes d’arboriculture

Si vous avez de grands arbres sur votre terrain, vous savez sans doute qu’il faut s’en occuper pour qu’ils conservent leur santé et pour éviter que des branches ne soient trop envahissantes ou dérangeantes. Mais comme vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine, vous ne connaissez pas les méthodes précises à employer pour effectuer l’élagage et l’émondage. Il faudrait déjà savoir la différence entre les deux termes, qui sont souvent confondus et utilisés à tort et à travers!

Lorsqu’un arbre grandit en milieu urbain, il faut généralement effectuer certaines interventions pour prévenir les maladies et contrôler sa croissance. L’élagage en fait partie. Cette technique consiste à tailler, réduire ou supprimer des branches, des rameaux ou des pousses d'un arbre afin d'en améliorer la forme et la santé. Ou encore à dégager des branches d’infrastructures telles que les fils électriques.

Souvent appelé à tort émondage, l’élagage a avantage à être effectué par un arboriculteur certifié. En effet, la taille d’arbres pratiquée par un néophyte risquerait d’endommager irrémédiablement ceux-ci ou de compromettre leur santé et leur croissance.

Il existe plusieurs types d’élagage :

  • De sécurité : consiste à supprimer des branches mortes, faibles, brisées ou malades qui pourraient causer des dommages aux biens ou des accidents aux personnes.

  • Directionnel : consiste à tailler et à orienter des branches qui pourraient nuire aux structures publiques (électriques ou autres), tout en laissant en place les branches qui ne dérangent pas.

  • D’éclaircissement : consiste au retrait d’une partie des branches afin d'aérer et d'alléger la densité de l'arbre, pour permettre une meilleure luminosité sur un terrain.

  • D’assainissement : consiste à retirer des branches mortes, malades ou brisées afin de garder un arbre en bonne condition et en santé.

Quant à l’émondage, il s’agit d’une opération complémentaire qui permet de supprimer les nouvelles pousses qui apparaissent sur le bas du tronc et qui proviennent de bourgeons dormants.

Confiez le travail à un arboriculteur

Faire l’élagage d’un arbre demande définitivement des connaissances en arboriculture. Il faut être précis et ne pas couper des branches importantes pour la structure de l’arbre.

Pour préserver la santé de vos arbres, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel, qui saura conserver leur forme naturelle tout en favorisant leur bonne croissance.

En faisant enlever les branches mortes, cassées ou devenues trop grandes et lourdes, vous permettrez à vos arbres de rester en santé. En élaguant vos arbres, l’arboriculteur pourra aussi déterminer si certains d’entre eux sont malades et auraient besoin de traitements.

Votre arboriculteur saura vous indiquer les interventions à effectuer sur vos arbres. Prenez conseils auprès de ce professionnel qui pourra estimer les travaux à réaliser et offrir ce qu’il y a de mieux à vos arbres.

__________________

Source : Société internationale d’arboriculture – Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...