Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment choisir sa clinique dentaire?

durée 10h08
5 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous avez déménagé et devez trouver une clinique dentaire dans votre nouvelle région? Avant de choisir celle qui se trouve tout près de votre nouveau logis, sachez que certaines cliniques dentaires n’offrent pas tous les services dont vous pourriez avoir besoin. Il faut donc arrêter votre choix en fonction de vos besoins présents… et futurs! Voici quelques conseils.

Quels services spécialisés sont offerts?

Pour certaines personnes, les visites chez le dentiste sont tout ce qu’il y a de plus banal : un examen et un nettoyage chaque 6 mois, ainsi que quelques obturations occasionnelles suffisent. Mais d’autres ont besoin de recourir à des services dentaires plus spécialisés. Il faut alors rechercher des cliniques offrant des services de dentisterie esthétique et d’orthodontie.

Déterminez d’abord vos besoins et choisissez une clinique qui offre la spécialité qui s’y rattache. Les conditions suivantes requièrent certains services spécialisés :

  • Vous êtes insatisfait de l’apparence de vos dents : vous auriez alors intérêt à choisir une clinique dentaire qui offre des services de dentisterie esthétique. Que ce soit pour un blanchiment dentaire ou pour la pose de plombages blancs, la dentisterie esthétique peut vous offrir un sourire resplendissant. Pour les personnes dont les dents sont abîmées ou légèrement cassées, la technique de restauration dentaire en céramique permet de redonner la forme initiale.

  • Vous avez des dents manquantes : une clinique dentaire offrant des services de dentisterie esthétique (implantologie) sera nécessaire. Une couronne sur implant pourra être installée et procurera une solution durable et confortable.

  • Vous ou vos enfants avez les dents mal alignées : le désalignement, l’avancement ou le chevauchement des dents requièrent des traitements d’orthodontie, qui permettent d’aligner les dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. On peut amener les dents à la position voulue en y exerçant une légère pression pendant plusieurs mois ou années, à l’aide d’appareils d’orthodontie fixes ou amovibles.

Expérience et compétences

Avant de porter votre choix sur un dentiste, assurez-vous que celui-ci possède une certaine expérience. Tentez de vous faire référer un dentiste de confiance par vos nouveaux voisins, ou demandez à votre dentiste précédent s’il pourrait vous référer un confrère.

Optez pour une clinique dentaire qui emploie au moins deux dentistes. Les heures d’ouverture seront plus avantageuses puisque la clinique pourra être ouverte le soir. Si vous avez des enfants, ceux-ci pourront recevoir leurs soins simultanément.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs, qui peuvent varier d’une clinique à l’autre. Assurez-vous aussi que la clinique pourra vous donner un rendez-vous rapidement si vous avez une urgence.

Prenez le temps de bien choisir votre clinique dentaire. Il est préférable de choisir un dentiste qui offre une panoplie de services (dentisterie esthétique, orthodontie, etc.) pour ne pas avoir à changer. Une relation à long terme est préférable puisque le dentiste connaîtra la condition et l’évolution de votre santé bucco-dentaire et sera en mesure de vous offrir un suivi personnalisé. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...