Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 janvier 2018 - 10:11

Quand doit-on faire réparer ou changer un pare-brise?

Article commandité

Le pare-brise de votre véhicule vous protège des débris et des intempéries. Quand un petit projectile provoque des trous, une fissure ou même de étoiles dans le verre, doit-on immédiatement le faire remplacer? Voici des précisions sur le sujet.

Usure, éclats et fissures

Que faire lorsque des problèmes de pare-brise se présentent? Voici ce qu’il faut faire selon chaque problème :

  • Usure : si votre véhicule a plusieurs années de route derrière lui, il se peut que le pare-brise soit abîmé au point d’affecter votre vision et, ainsi, votre sécurité. Les projections de sable, de gravillons ou de cailloux détériorent votre pare-brise et le rendent moins clair. Il est alors bon de faire évaluer la situation. Si la vitre présente seulement des dommages superficiels comme des éraflures, il est possible de faire polir le verre.

  • Impact sans fissure : si un impact avec un caillou ou avec un autre projectile a provoqué un éclat sur votre pare-brise sans provoquer de fissures, faites examiner celui-ci pour savoir si une réparation serait nécessaire pour éviter que le trou se transforme en fissure. Grâce à des procédés qui ont fait leurs preuves, les garages spécialisés en réparation de vitre d’auto peuvent réparer votre pare-brise avant qu'une fissure apparaisse (lorsque celui-ci a reçu un projectile qui a laissé un petit trou). Votre compagnie d'assurances couvrira ce service.

Mais si l’usure ou le bris est trop important, vous devez faire remplacer votre pare-brise . La loi exige que « le pare-brise ne doit pas être terni, brouillé, brisé de façon à nuire à la visibilité de la route ou de la signalisation par le conducteur.» Un policier pourrait exiger que vous fassiez remplacer votre pare-brise s'il constate un problème et s'il a des raisons de croire que le véhicule n'est pas sécuritaire.

  • Fissure apparente : si une fissure est apparente dans votre pare-brise, sachez qu’un pare-brise fissuré n'offre pas la même protection en cas d'accident et pourrait être très dangereux. Il pourrait même nuire au fonctionnement des coussins gonflables. Il faut donc faire effectuer une réparation de vitre d’auto ou un remplacement le plus rapidement possible!

Pour être réparable, la fissure ne doit pas être plus grosse qu’une pièce de 25 cents ou se trouver dans le champ de vision du conducteur. Donc si une petite fissure apparait sur votre pare-brise, il est préférable d’agir rapidement pour vous assurer qu’elle ne s’aggrave pas et ne nécessite pas un remplacement de vitre d’auto.

Réparation et remplacement de vitre d’auto

La plupart des garages spécialisés en réparation de vitre d’auto offrent le service de réparation de pare-brise. Ce procédé, qui s’effectue à l’aide d’un produit liquide appelé résine, est rapide, efficace, durable et écologique. Cette réparation est souvent gratuite si vous êtes assuré pour le «bris de vitre» et elle ne fera pas monter le prix de votre prime d’assurance auto. Ou encore, vous n’aurez qu’à débourser le montant de la franchise.

Dans tous les cas, consulter rapidement pour un problème de pare-brise est la meilleure option.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.