Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 janvier 2018 - 10:12

Rénovation de salle de bain : par où commencer?

Article commandité

Quand vient le temps de rénover votre salle de bain, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Bien sûr, vous avez une idée du style et des fonctionnalités que vous aimeriez intégrer à votre décor, mais est-ce qu’il faut commencer par les planchers, la douche ou la pose des luminaires? Voici quelques clarifications sur les étapes à suivre pour réussir votre projet.

Étapes de la rénovation d’une salle de bain

Plusieurs étapes sont à envisager quand on décide de faire rénover une salle de bain :

  • Prévision du budget : pour la rénovation clés-en-main d’une salle de bain (lorsqu’on fait affaires avec une entreprise qui s’occupe de la plomberie, de l’électricité, des planchers, des meubles, etc.), il faut compter un minimum de 10 000$ pour obtenir un très bon résultat. Mettre un peu plus que ce montant permet d’ajouter des matériaux plus luxueux pour les comptoirs, les équipements de plomberie ultra sophistiqués, etc.

  • Planification globale : définissez les travaux que vous désirez faire effectuer, et sachez qu’ils seront réalisés dans l’ordre suivant :

    • changer la toilette, le bain et la douche

    • ajouter un plancher chauffant

    • poser un couvre plancher

    • remplacer le meuble-lavabo, les comptoirs et les lavabos

    • ajouter un meuble de rangement ou une pharmacie

    • changer l’éclairage

    • peinturer les murs et effectuer la finition (moulures, etc.)

    • poser les nouveaux accessoires

    • remplacer le chauffe-eau (si la taille de celui-ci ne permet pas de répondre adéquatement à vos besoins en eau chaude)

  • Design et style : si vous connaissez bien vos goûts et le style que vous aimez, nul besoin de recourir à un designer d’intérieur dispendieux pour planifier votre décor. Une entreprise de rénovation pourra mettre à votre disposition des catalogues de produits (meubles de salle de bain, équipements de plomberie, éclairage) qui vous permettront de choisir vos agencements préférés.

Pour bien planifier l’aménagement de votre salle de bain, sachez que l’idéal est d’avoir :

  • une zone spécifique pour la toilette (que vous pourrez séparer par une cloison ajourée ou un demi-mur);

  • une zone pour le meuble-lavabo et les armoires de rangement des articles de pharmacie, de maquillage ou de rasage;

  • une zone bain et douche (laissez un bon espace pour circuler autour du bain) doté d’une armoire à serviettes.

Plomberie, électricité et chauffage

Une salle de bain est avant tout un lieu fonctionnel pour se laver et se mettre en beauté. Les éléments de plomberie sont donc très importants, tout comme le sont un bon éclairage ainsi qu’un chauffage adéquat. Pour les appareils sanitaires (toilette, bain, douche, lavabos et robinetterie), optez ainsi pour la qualité tant dans les matériaux que dans les équipements de plomberie. La qualité est un gage de durabilité.

Finalement, pensez à faire appel aux services d’un plombier qui pourra aussi effectuer votre plancher chauffant ainsi que la pose de vos luminaires et meubles de salle de bain. Vous vous faciliterez grandement la vie!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.