Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation de salle de bain : par où commencer?

durée 10h12
4 janvier 2018
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Quand vient le temps de rénover votre salle de bain, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Bien sûr, vous avez une idée du style et des fonctionnalités que vous aimeriez intégrer à votre décor, mais est-ce qu’il faut commencer par les planchers, la douche ou la pose des luminaires? Voici quelques clarifications sur les étapes à suivre pour réussir votre projet.

Étapes de la rénovation d’une salle de bain

Plusieurs étapes sont à envisager quand on décide de faire rénover une salle de bain :

  • Prévision du budget : pour la rénovation clés-en-main d’une salle de bain (lorsqu’on fait affaires avec une entreprise qui s’occupe de la plomberie, de l’électricité, des planchers, des meubles, etc.), il faut compter un minimum de 10 000$ pour obtenir un très bon résultat. Mettre un peu plus que ce montant permet d’ajouter des matériaux plus luxueux pour les comptoirs, les équipements de plomberie ultra sophistiqués, etc.

  • Planification globale : définissez les travaux que vous désirez faire effectuer, et sachez qu’ils seront réalisés dans l’ordre suivant :

    • changer la toilette, le bain et la douche

    • ajouter un plancher chauffant

    • poser un couvre plancher

    • remplacer le meuble-lavabo, les comptoirs et les lavabos

    • ajouter un meuble de rangement ou une pharmacie

    • changer l’éclairage

    • peinturer les murs et effectuer la finition (moulures, etc.)

    • poser les nouveaux accessoires

    • remplacer le chauffe-eau (si la taille de celui-ci ne permet pas de répondre adéquatement à vos besoins en eau chaude)

  • Design et style : si vous connaissez bien vos goûts et le style que vous aimez, nul besoin de recourir à un designer d’intérieur dispendieux pour planifier votre décor. Une entreprise de rénovation pourra mettre à votre disposition des catalogues de produits (meubles de salle de bain, équipements de plomberie, éclairage) qui vous permettront de choisir vos agencements préférés.

Pour bien planifier l’aménagement de votre salle de bain, sachez que l’idéal est d’avoir :

  • une zone spécifique pour la toilette (que vous pourrez séparer par une cloison ajourée ou un demi-mur);

  • une zone pour le meuble-lavabo et les armoires de rangement des articles de pharmacie, de maquillage ou de rasage;

  • une zone bain et douche (laissez un bon espace pour circuler autour du bain) doté d’une armoire à serviettes.

Plomberie, électricité et chauffage

Une salle de bain est avant tout un lieu fonctionnel pour se laver et se mettre en beauté. Les éléments de plomberie sont donc très importants, tout comme le sont un bon éclairage ainsi qu’un chauffage adéquat. Pour les appareils sanitaires (toilette, bain, douche, lavabos et robinetterie), optez ainsi pour la qualité tant dans les matériaux que dans les équipements de plomberie. La qualité est un gage de durabilité.

Finalement, pensez à faire appel aux services d’un plombier qui pourra aussi effectuer votre plancher chauffant ainsi que la pose de vos luminaires et meubles de salle de bain. Vous vous faciliterez grandement la vie!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...