Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Est-il temps pour votre entreprise de passer à la colocation de centre de données ?

durée 08h37
5 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Un centre de données ou Data center est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et de plusieurs espaces de stockage destiné à entreposer et traiter les données de votre entreprise. Son système de distribution d’énergie, de ventilation et de refroidissement est ultra performant. Il bénéficie de plus d’une puissante connexion à internet et d’un système de sécurité complet. Ses contraintes géographiques d’installation à l’abri des aléas du climat et des risques sismiques, sans parler de la stabilité politique, de l’accès aux routes et aéroport, de la disponibilité énergétique, du coût de l’installation et des taxes représentent un investissement négligeable. Avez-vous les moyens d’une telle infrastructure ? Pas si sûr… Alors, création sur mesure ou colocation ? Voici donc quelques arguments pour vous aider à choisir.

Des coûts importants

Au-delà des coûts de conception et de construction, selon la taille de votre centre de données, vous devez aussi prévoir une consommation énergétique importante. Quelques dizaines de mégawatts seront consommées. Les green data ont certes un impact environnemental minimal, mais l’approvisionnement doit être stable. Pour éviter les risques d’incendie élevés, il faudra adopter de toute façon des systèmes chimiques…

La maintenance vous coûtera cher aussi: vidéosurveillance du site, port de badge, surveillance et action à distance des équipements au moyen de logiciels performants.

Une telle infrastructure répond aux des besoins spécifiques des très grandes entreprises technologiques, financières, des fournisseurs de service infonuagiques, des services gouvernementaux… D’ailleurs, le marché des centres de données est en baisse. Les entreprises préfèrent en effet louer des serveurs ou confier leurs données au cloud…

Les avantages d’une colocation d’un centre de données

La solution d’une colocation apparaît donc comme la meilleure alternative pour protéger votre entreprise à moindres frais. Vos données sont hébergées dans un centre de données à la pointe pour un coût abordable. L’énergie est fournie ainsi que l’entretien de votre réseau et les réparations éventuelles de vos serveurs.

Vous bénéficiez d’une performance incomparable pour la vitesse, l’agilité et la flexibilité, mais aussi d’une haute connectivité. Opter pour un centre de données à Montréal qui est adapté à vos besoins est de loin la meilleure solution financière, sans parler de la sécurité dont vous bénéficierez.

La colocation d’un centre de données vous offrira en outre plus de possibilités que le cloud dans la mesure où certaines de vos applications, non compatibles, nécessiteront une modification indispensable de leur architecture. Des frais supplémentaires à prévoir. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...