Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 janvier 2018 - 08:44

5 conseils pour préparer sa retraite dès maintenant

Article commandité

Cotisations, budget, financement, imprévus, avez-vous pensé à tout pour bien préparer votre retraite ?

Calculez vos cotisations

La première des choses à savoir pour bien préparer sa retraite est de suffisamment cotiser durant sa vie. Toute personne qui a cotisé pour au moins une année est admissible à la rente de retraite, mais celle-ci sera modulée en fonction du nombre d'années de cotisations. Les travailleurs cotisent entre l'âge de 18 ans et de 70 ans.

Les chiffres de la retraite au Québec :

  • taux de cotisation obligatoire au Régime des rentes du Québec (Retraite Québec) : 10,80 %

  • les cotisations sont prélevées à parts égales auprès de l'employeur et du travailleur (5,4 % chacun)

  • en janvier 2018 il y avait 1 978 000 bénéficiaires du Régime de rentes du Québec

  • en janvier 2018 les rentes ont augmenté de 1,5 % en fonction de la moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada

  • chaque année, Retraite Québec verse plus de 13 milliards de dollars de rentes et prestations du Régime de rentes du Québec

Pensez à comment sera financée votre retraite

La rente de Retraite Québec ou du RPC, indexée annuellement selon le coût de la vie, la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, si vous y avez droit, sont les trois sources de revenus publics qui contribueront à financer votre retraite.

Ce ne sera généralement pas suffisant pour atteindre le même niveau de vie que durant votre vie de travailleur. Pour cette raison existent des régimes complémentaires de retraite (RCR) ou fonds de pension.

Les taux de remplacement moyens :

  • 40 % de votre revenu avec les régimes publics

  • 70 % de votre revenu avec les RCR en plus

Pensez à épargner

Le montant mensuel maximal de rente est fixé en 2018 à 1 610,52 $ à 70 ans, soit 142 % de la rente maximale à 65 ans qui est de 1 134,17 $. Pensez-y !

Nombre de retraités doivent donc compter sur leur épargne pour s'assurer un niveau de vie confortable. Il serait sage d'y penser plusieurs années avant l'âge de la retraite qui est pour l'instant toujours fixé à 65 ans (pour la rente de 100 %).

Modulez votre budget retraite

La retraite est un beau projet. N'hésitez pas à le bâtir avec vos proches ou l'aide d'un planificateur financier.

Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) peuvent vous aider à moduler votre budget retraite.

Protégez-vous !

Plus vous avancerez dans l'âge, plus des imprévus de santé peuvent arriver. Pensez dès lors à vous protéger avec la possibilité, par exemple, de se procurer une assurance pour maladies graves.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.