Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 février 2018 - 13:53

Que faire pour éviter l'arthrose du chien ?

Article commandité

L’arthrose est une maladie des articulations qui touche 1 chien sur 5. Dans sa forme primitive, le chien éprouve des difficultés à bouger du fait d’une usure prématurée des cartilages. Dans sa forme secondaire, elle est consécutive soit à une malformation soit à une blessure. Avec de bons gestes de prévention, il est possible de garder son chien en bonne santé plus longtemps, voire de retarder l’apparition de l’arthrose.

Les chiens les plus exposés à l’arthrose

Les races les plus prédisposées à l’arthrose sont les chiens de grande ou moyenne taille : les labradors, les golden retriever, les bergers, les rottweilers, les dobermans… soit en raison de malformations comme la dysplasie de la hanche et du coude, soit du fait d’un embonpoint, soit de blessures (entorse, fracture, luxation).

Les chiens de petites races ne sont pas épargnés pour autant. Ils en souffrent fréquemment en raison d’une luxation congénitale de la rotule.

L’âge du chien n’est pas une cause de l’arthrose. Les jeunes chiens, à partir de 1 an, sont également touchés.

Les symptômes

L’arthrose peut être suspectée dès lors que le chien ressent :

  • Des difficultés à se lever après une période de repos,

  • Des raideurs,

  • Un léger boitement,

  • Des grognements quand on le caresse,

  • Peu d’entrain pour la promenade.

Les actions préventives

  • Éviter le surpoids par une nourriture équilibrée, voire des croquettes allégées si votre chien doit maigrir. Il faut absolument écarter un mauvais rapport taille-poids-muscles responsable de douleurs articulaires.

  • Faire de l’exercice physique pour entretenir une bonne musculature. Ainsi, les cartilages des articulations seront moins sollicités. De plus, quand un chien s’ennuie, il a tendance à manger davantage.

  • Se rendre régulièrement dans une clinique vétérinaire pour détecter l’arthrose le plus tôt possible. Les premiers symptômes sont très discrets et vous pourriez les associer à un simple vieillissement. Or, plus le diagnostic est précoce, plus le traitement et les conseils du vétérinaire seront efficaces pour ralentir l’évolution.

  • Donner des compléments alimentaires contre les problèmes articulaires.

Les traitements

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur et aider le chien à bouger normalement. Ils limiteront également l’évolution de l’arthrose.

  • En complément d’une activité physique et d’un régime le cas échéant, l’acupuncture, la phytothérapie ou encore l’homéopathie seront efficaces en fonction de chaque situation,

  • L’ostéopathie et les massages articulatoires,

  • Les injections d’acides gras.

L’arthrose est une maladie dégénérative irréversible. Mais il est possible de ralentir son évolution.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.