Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Que faire pour éviter l'arthrose du chien ?

durée 13h53
3 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’arthrose est une maladie des articulations qui touche 1 chien sur 5. Dans sa forme primitive, le chien éprouve des difficultés à bouger du fait d’une usure prématurée des cartilages. Dans sa forme secondaire, elle est consécutive soit à une malformation soit à une blessure. Avec de bons gestes de prévention, il est possible de garder son chien en bonne santé plus longtemps, voire de retarder l’apparition de l’arthrose.

Les chiens les plus exposés à l’arthrose

Les races les plus prédisposées à l’arthrose sont les chiens de grande ou moyenne taille : les labradors, les golden retriever, les bergers, les rottweilers, les dobermans… soit en raison de malformations comme la dysplasie de la hanche et du coude, soit du fait d’un embonpoint, soit de blessures (entorse, fracture, luxation).

Les chiens de petites races ne sont pas épargnés pour autant. Ils en souffrent fréquemment en raison d’une luxation congénitale de la rotule.

L’âge du chien n’est pas une cause de l’arthrose. Les jeunes chiens, à partir de 1 an, sont également touchés.

Les symptômes

L’arthrose peut être suspectée dès lors que le chien ressent :

  • Des difficultés à se lever après une période de repos,

  • Des raideurs,

  • Un léger boitement,

  • Des grognements quand on le caresse,

  • Peu d’entrain pour la promenade.

Les actions préventives

  • Éviter le surpoids par une nourriture équilibrée, voire des croquettes allégées si votre chien doit maigrir. Il faut absolument écarter un mauvais rapport taille-poids-muscles responsable de douleurs articulaires.

  • Faire de l’exercice physique pour entretenir une bonne musculature. Ainsi, les cartilages des articulations seront moins sollicités. De plus, quand un chien s’ennuie, il a tendance à manger davantage.

  • Se rendre régulièrement dans une clinique vétérinaire pour détecter l’arthrose le plus tôt possible. Les premiers symptômes sont très discrets et vous pourriez les associer à un simple vieillissement. Or, plus le diagnostic est précoce, plus le traitement et les conseils du vétérinaire seront efficaces pour ralentir l’évolution.

  • Donner des compléments alimentaires contre les problèmes articulaires.

Les traitements

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur et aider le chien à bouger normalement. Ils limiteront également l’évolution de l’arthrose.

  • En complément d’une activité physique et d’un régime le cas échéant, l’acupuncture, la phytothérapie ou encore l’homéopathie seront efficaces en fonction de chaque situation,

  • L’ostéopathie et les massages articulatoires,

  • Les injections d’acides gras.

L’arthrose est une maladie dégénérative irréversible. Mais il est possible de ralentir son évolution.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...