Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 février 2018 - 14:00

Mycose des ongles : les meilleurs traitements

De son terme scientifique « onychomycose », la mycose des ongles est un souci très fréquent. Il s’agit simplement d’une prolifération de petits champignons sous les ongles. Touchant aussi bien les pieds que les mains, l’onychomycose présente plusieurs désagréments esthétiques, pratiques et médicaux. Découvrez donc les meilleurs traitements pour soigner la mycose des ongles.

Les mycoses des ongles de la main et des pieds

Les champignons microscopiques à l’origine de la mycose sont appelés « dermatophytes ». Dans des cas plus rares, il peut s’agir de levures du type candida albicans, voire de moisissures.

Plus précisément, 90% des mycoses des ongles de pieds sont causées par des dermatophytes. Ceux-ci sont généralement attrapés en marchant pieds nus sur le sol mouillé des vestiaires (salle de gym, sauna, piscine, etc.) ou se développent dans des chaussures fermées et humides.

Par ailleurs, les mycoses des ongles de la main sont beaucoup moins fréquentes (25 fois moins que celles des pieds) et surtout dues à la levure candida albicans. La contamination a alors lieu en cas de contact fréquent et excessif des mains avec de l’humidité.

Symptômes et diagnostic

En cas d’onychomycose, l’ongle jaunit, se surélève et se déforme. Pour être certain de la présence d’une mycose, il faut réaliser un examen mycologique. Cette précaution évite toute confusion avec d’autres maladies (comme le psoriasis) et permet d’envisager le traitement adéquat. Pour cela, le mieux est de prendre rendez-vous avec un podiatre à Montréal.

Notez que l’onychomycose est contagieuse pour les autres personnes. Elle peut aussi se répandre à d’autres endroits du corps, par simple contact. Un traitement immédiat est donc indispensable pour s’en débarrasser.

Traitements oraux contre l’onychomycose

Seuls ou associés à des traitements locaux, des comprimés (terbinafine, griséfuline, voire fluconazol et itraconazole) peuvent être prescrits pour soigner la mycose des ongles. C’est souvent le cas si l’infection est assez étendue.

Le traitement dure entre 6 et 12 mois. L’objectif est que la mycose disparaisse totalement, pour éradiquer l’infection. Dans le cas contraire, une récidive pourrait avoir lieu.

Les traitements locaux

Un traitement local est souvent prescrit en début d’infection, lorsque l’onychomycose est encore peu répandue sur l’ongle. Ces produits antifongiques se présentent sous forme de vernis à ongles et pénètrent durablement.

Enfin, si les médicaments oraux et locaux s’avèrent inefficaces, la chirurgie peut également être envisagée.

Conclusion

Si vous avez une mycose des ongles, consultez immédiatement votre médecin pour éviter que la situation s’aggrave !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.