Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mycose des ongles : les meilleurs traitements

durée 14h00
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

De son terme scientifique « onychomycose », la mycose des ongles est un souci très fréquent. Il s’agit simplement d’une prolifération de petits champignons sous les ongles. Touchant aussi bien les pieds que les mains, l’onychomycose présente plusieurs désagréments esthétiques, pratiques et médicaux. Découvrez donc les meilleurs traitements pour soigner la mycose des ongles.

Les mycoses des ongles de la main et des pieds

Les champignons microscopiques à l’origine de la mycose sont appelés « dermatophytes ». Dans des cas plus rares, il peut s’agir de levures du type candida albicans, voire de moisissures.

Plus précisément, 90% des mycoses des ongles de pieds sont causées par des dermatophytes. Ceux-ci sont généralement attrapés en marchant pieds nus sur le sol mouillé des vestiaires (salle de gym, sauna, piscine, etc.) ou se développent dans des chaussures fermées et humides.

Par ailleurs, les mycoses des ongles de la main sont beaucoup moins fréquentes (25 fois moins que celles des pieds) et surtout dues à la levure candida albicans. La contamination a alors lieu en cas de contact fréquent et excessif des mains avec de l’humidité.

Symptômes et diagnostic

En cas d’onychomycose, l’ongle jaunit, se surélève et se déforme. Pour être certain de la présence d’une mycose, il faut réaliser un examen mycologique. Cette précaution évite toute confusion avec d’autres maladies (comme le psoriasis) et permet d’envisager le traitement adéquat. Pour cela, le mieux est de prendre rendez-vous avec un podiatre à Montréal.

Notez que l’onychomycose est contagieuse pour les autres personnes. Elle peut aussi se répandre à d’autres endroits du corps, par simple contact. Un traitement immédiat est donc indispensable pour s’en débarrasser.

Traitements oraux contre l’onychomycose

Seuls ou associés à des traitements locaux, des comprimés (terbinafine, griséfuline, voire fluconazol et itraconazole) peuvent être prescrits pour soigner la mycose des ongles. C’est souvent le cas si l’infection est assez étendue.

Le traitement dure entre 6 et 12 mois. L’objectif est que la mycose disparaisse totalement, pour éradiquer l’infection. Dans le cas contraire, une récidive pourrait avoir lieu.

Les traitements locaux

Un traitement local est souvent prescrit en début d’infection, lorsque l’onychomycose est encore peu répandue sur l’ongle. Ces produits antifongiques se présentent sous forme de vernis à ongles et pénètrent durablement.

Enfin, si les médicaments oraux et locaux s’avèrent inefficaces, la chirurgie peut également être envisagée.

Conclusion

Si vous avez une mycose des ongles, consultez immédiatement votre médecin pour éviter que la situation s’aggrave !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...