Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mycose des ongles : les meilleurs traitements

durée 14h00
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De son terme scientifique « onychomycose », la mycose des ongles est un souci très fréquent. Il s’agit simplement d’une prolifération de petits champignons sous les ongles. Touchant aussi bien les pieds que les mains, l’onychomycose présente plusieurs désagréments esthétiques, pratiques et médicaux. Découvrez donc les meilleurs traitements pour soigner la mycose des ongles.

Les mycoses des ongles de la main et des pieds

Les champignons microscopiques à l’origine de la mycose sont appelés « dermatophytes ». Dans des cas plus rares, il peut s’agir de levures du type candida albicans, voire de moisissures.

Plus précisément, 90% des mycoses des ongles de pieds sont causées par des dermatophytes. Ceux-ci sont généralement attrapés en marchant pieds nus sur le sol mouillé des vestiaires (salle de gym, sauna, piscine, etc.) ou se développent dans des chaussures fermées et humides.

Par ailleurs, les mycoses des ongles de la main sont beaucoup moins fréquentes (25 fois moins que celles des pieds) et surtout dues à la levure candida albicans. La contamination a alors lieu en cas de contact fréquent et excessif des mains avec de l’humidité.

Symptômes et diagnostic

En cas d’onychomycose, l’ongle jaunit, se surélève et se déforme. Pour être certain de la présence d’une mycose, il faut réaliser un examen mycologique. Cette précaution évite toute confusion avec d’autres maladies (comme le psoriasis) et permet d’envisager le traitement adéquat. Pour cela, le mieux est de prendre rendez-vous avec un podiatre à Montréal.

Notez que l’onychomycose est contagieuse pour les autres personnes. Elle peut aussi se répandre à d’autres endroits du corps, par simple contact. Un traitement immédiat est donc indispensable pour s’en débarrasser.

Traitements oraux contre l’onychomycose

Seuls ou associés à des traitements locaux, des comprimés (terbinafine, griséfuline, voire fluconazol et itraconazole) peuvent être prescrits pour soigner la mycose des ongles. C’est souvent le cas si l’infection est assez étendue.

Le traitement dure entre 6 et 12 mois. L’objectif est que la mycose disparaisse totalement, pour éradiquer l’infection. Dans le cas contraire, une récidive pourrait avoir lieu.

Les traitements locaux

Un traitement local est souvent prescrit en début d’infection, lorsque l’onychomycose est encore peu répandue sur l’ongle. Ces produits antifongiques se présentent sous forme de vernis à ongles et pénètrent durablement.

Enfin, si les médicaments oraux et locaux s’avèrent inefficaces, la chirurgie peut également être envisagée.

Conclusion

Si vous avez une mycose des ongles, consultez immédiatement votre médecin pour éviter que la situation s’aggrave !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...