Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mycose des ongles : les meilleurs traitements

durée 14h00
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

De son terme scientifique « onychomycose », la mycose des ongles est un souci très fréquent. Il s’agit simplement d’une prolifération de petits champignons sous les ongles. Touchant aussi bien les pieds que les mains, l’onychomycose présente plusieurs désagréments esthétiques, pratiques et médicaux. Découvrez donc les meilleurs traitements pour soigner la mycose des ongles.

Les mycoses des ongles de la main et des pieds

Les champignons microscopiques à l’origine de la mycose sont appelés « dermatophytes ». Dans des cas plus rares, il peut s’agir de levures du type candida albicans, voire de moisissures.

Plus précisément, 90% des mycoses des ongles de pieds sont causées par des dermatophytes. Ceux-ci sont généralement attrapés en marchant pieds nus sur le sol mouillé des vestiaires (salle de gym, sauna, piscine, etc.) ou se développent dans des chaussures fermées et humides.

Par ailleurs, les mycoses des ongles de la main sont beaucoup moins fréquentes (25 fois moins que celles des pieds) et surtout dues à la levure candida albicans. La contamination a alors lieu en cas de contact fréquent et excessif des mains avec de l’humidité.

Symptômes et diagnostic

En cas d’onychomycose, l’ongle jaunit, se surélève et se déforme. Pour être certain de la présence d’une mycose, il faut réaliser un examen mycologique. Cette précaution évite toute confusion avec d’autres maladies (comme le psoriasis) et permet d’envisager le traitement adéquat. Pour cela, le mieux est de prendre rendez-vous avec un podiatre à Montréal.

Notez que l’onychomycose est contagieuse pour les autres personnes. Elle peut aussi se répandre à d’autres endroits du corps, par simple contact. Un traitement immédiat est donc indispensable pour s’en débarrasser.

Traitements oraux contre l’onychomycose

Seuls ou associés à des traitements locaux, des comprimés (terbinafine, griséfuline, voire fluconazol et itraconazole) peuvent être prescrits pour soigner la mycose des ongles. C’est souvent le cas si l’infection est assez étendue.

Le traitement dure entre 6 et 12 mois. L’objectif est que la mycose disparaisse totalement, pour éradiquer l’infection. Dans le cas contraire, une récidive pourrait avoir lieu.

Les traitements locaux

Un traitement local est souvent prescrit en début d’infection, lorsque l’onychomycose est encore peu répandue sur l’ongle. Ces produits antifongiques se présentent sous forme de vernis à ongles et pénètrent durablement.

Enfin, si les médicaments oraux et locaux s’avèrent inefficaces, la chirurgie peut également être envisagée.

Conclusion

Si vous avez une mycose des ongles, consultez immédiatement votre médecin pour éviter que la situation s’aggrave !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...