Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mycose des ongles : les meilleurs traitements

durée 14h00
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De son terme scientifique « onychomycose », la mycose des ongles est un souci très fréquent. Il s’agit simplement d’une prolifération de petits champignons sous les ongles. Touchant aussi bien les pieds que les mains, l’onychomycose présente plusieurs désagréments esthétiques, pratiques et médicaux. Découvrez donc les meilleurs traitements pour soigner la mycose des ongles.

Les mycoses des ongles de la main et des pieds

Les champignons microscopiques à l’origine de la mycose sont appelés « dermatophytes ». Dans des cas plus rares, il peut s’agir de levures du type candida albicans, voire de moisissures.

Plus précisément, 90% des mycoses des ongles de pieds sont causées par des dermatophytes. Ceux-ci sont généralement attrapés en marchant pieds nus sur le sol mouillé des vestiaires (salle de gym, sauna, piscine, etc.) ou se développent dans des chaussures fermées et humides.

Par ailleurs, les mycoses des ongles de la main sont beaucoup moins fréquentes (25 fois moins que celles des pieds) et surtout dues à la levure candida albicans. La contamination a alors lieu en cas de contact fréquent et excessif des mains avec de l’humidité.

Symptômes et diagnostic

En cas d’onychomycose, l’ongle jaunit, se surélève et se déforme. Pour être certain de la présence d’une mycose, il faut réaliser un examen mycologique. Cette précaution évite toute confusion avec d’autres maladies (comme le psoriasis) et permet d’envisager le traitement adéquat. Pour cela, le mieux est de prendre rendez-vous avec un podiatre à Montréal.

Notez que l’onychomycose est contagieuse pour les autres personnes. Elle peut aussi se répandre à d’autres endroits du corps, par simple contact. Un traitement immédiat est donc indispensable pour s’en débarrasser.

Traitements oraux contre l’onychomycose

Seuls ou associés à des traitements locaux, des comprimés (terbinafine, griséfuline, voire fluconazol et itraconazole) peuvent être prescrits pour soigner la mycose des ongles. C’est souvent le cas si l’infection est assez étendue.

Le traitement dure entre 6 et 12 mois. L’objectif est que la mycose disparaisse totalement, pour éradiquer l’infection. Dans le cas contraire, une récidive pourrait avoir lieu.

Les traitements locaux

Un traitement local est souvent prescrit en début d’infection, lorsque l’onychomycose est encore peu répandue sur l’ongle. Ces produits antifongiques se présentent sous forme de vernis à ongles et pénètrent durablement.

Enfin, si les médicaments oraux et locaux s’avèrent inefficaces, la chirurgie peut également être envisagée.

Conclusion

Si vous avez une mycose des ongles, consultez immédiatement votre médecin pour éviter que la situation s’aggrave !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...