Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 mars 2018 - 08:08

L’alphabétisation populaire : bien au-delà de la lecture et de l’écriture

Par Salle des nouvelles

Le Centre de lecture, d’écriture et de formation (CLEF) Rimouski-Neigette et les organismes membres du Regroupement des groupes populaires d’alphabétisation du Québec (RGPAQ) soulignent, du 2 au 6 avril, la 3 e édition de la Semaine de l’alphabétisation populaire.

Organisée sous le thème L’alpha pop, bien + que des mots!, cette semaine est l’occasion de mettre en valeur la richesse des pratiques propres à l’alphabétisation populaire, dont l’objectif dépasse largement le seul apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Comme le mentionne Elsa Côté-Lambert, agente de recrutement et sensibilisation à CLEF MitisNeigette, « pour plusieurs des adultes avec qui nous travaillons, les obstacles du quotidien sont nombreux et le simple fait d’aller faire l’épicerie, d’utiliser un guichet automatique, de remplir un formulaire ou de faire une recherche internet est un défi en soi. Ces personnes éprouvent souvent de la gêne ou de la honte face à leur situation qu’ils vivent généralement comme un échec personnel. »

L’alphabétisation populaire met de l’avant une approche globale qui, au-delà de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, offre un environnement propice au développement de la confiance en soi et de l’autonomie des participantes et participants. Les personnes inscrites en alphabétisation populaire n’apprennent donc pas seulement à lire, à écrire ou à compter, mais elles acquièrent des outils essentiels pour développer une emprise sur leur vie et sur le monde qui les entoure.

« Notre objectif est de les amener progressivement à prendre leur place, à s’exprimer sur des enjeux qui les touchent, à être parties prenantes de leur projet d’apprentissage en participant activement aux prises de décisions. Tout cela, dans un contexte ludique et agréable où le respect du rythme de chacun et chacune est primordial », explique Elsa Côté-Lambert.

Œuvrant depuis plus de 30 ans sur tout le territoire de La Mitis et de Rimouski-Neigette, CLEF Mitis-Neigette offre des ateliers à coût modique à tous les adultes intéressés à améliorer leurs compétences de base en lecture, en écriture, en calcul et en informatique. Des ateliers gratuits sont également offerts aux parents qui souhaitent s’outiller pour mieux accompagner le cheminement scolaire de leurs enfants d’âge primaire. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.