Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’alphabétisation populaire : bien au-delà de la lecture et de l’écriture

durée 08h08
29 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre de lecture, d’écriture et de formation (CLEF) Rimouski-Neigette et les organismes membres du Regroupement des groupes populaires d’alphabétisation du Québec (RGPAQ) soulignent, du 2 au 6 avril, la 3 e édition de la Semaine de l’alphabétisation populaire.

Organisée sous le thème L’alpha pop, bien + que des mots!, cette semaine est l’occasion de mettre en valeur la richesse des pratiques propres à l’alphabétisation populaire, dont l’objectif dépasse largement le seul apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Comme le mentionne Elsa Côté-Lambert, agente de recrutement et sensibilisation à CLEF MitisNeigette, « pour plusieurs des adultes avec qui nous travaillons, les obstacles du quotidien sont nombreux et le simple fait d’aller faire l’épicerie, d’utiliser un guichet automatique, de remplir un formulaire ou de faire une recherche internet est un défi en soi. Ces personnes éprouvent souvent de la gêne ou de la honte face à leur situation qu’ils vivent généralement comme un échec personnel. »

L’alphabétisation populaire met de l’avant une approche globale qui, au-delà de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, offre un environnement propice au développement de la confiance en soi et de l’autonomie des participantes et participants. Les personnes inscrites en alphabétisation populaire n’apprennent donc pas seulement à lire, à écrire ou à compter, mais elles acquièrent des outils essentiels pour développer une emprise sur leur vie et sur le monde qui les entoure.

« Notre objectif est de les amener progressivement à prendre leur place, à s’exprimer sur des enjeux qui les touchent, à être parties prenantes de leur projet d’apprentissage en participant activement aux prises de décisions. Tout cela, dans un contexte ludique et agréable où le respect du rythme de chacun et chacune est primordial », explique Elsa Côté-Lambert.

Œuvrant depuis plus de 30 ans sur tout le territoire de La Mitis et de Rimouski-Neigette, CLEF Mitis-Neigette offre des ateliers à coût modique à tous les adultes intéressés à améliorer leurs compétences de base en lecture, en écriture, en calcul et en informatique. Des ateliers gratuits sont également offerts aux parents qui souhaitent s’outiller pour mieux accompagner le cheminement scolaire de leurs enfants d’âge primaire. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...