Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’alphabétisation populaire : bien au-delà de la lecture et de l’écriture

durée 08h08
29 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre de lecture, d’écriture et de formation (CLEF) Rimouski-Neigette et les organismes membres du Regroupement des groupes populaires d’alphabétisation du Québec (RGPAQ) soulignent, du 2 au 6 avril, la 3 e édition de la Semaine de l’alphabétisation populaire.

Organisée sous le thème L’alpha pop, bien + que des mots!, cette semaine est l’occasion de mettre en valeur la richesse des pratiques propres à l’alphabétisation populaire, dont l’objectif dépasse largement le seul apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Comme le mentionne Elsa Côté-Lambert, agente de recrutement et sensibilisation à CLEF MitisNeigette, « pour plusieurs des adultes avec qui nous travaillons, les obstacles du quotidien sont nombreux et le simple fait d’aller faire l’épicerie, d’utiliser un guichet automatique, de remplir un formulaire ou de faire une recherche internet est un défi en soi. Ces personnes éprouvent souvent de la gêne ou de la honte face à leur situation qu’ils vivent généralement comme un échec personnel. »

L’alphabétisation populaire met de l’avant une approche globale qui, au-delà de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, offre un environnement propice au développement de la confiance en soi et de l’autonomie des participantes et participants. Les personnes inscrites en alphabétisation populaire n’apprennent donc pas seulement à lire, à écrire ou à compter, mais elles acquièrent des outils essentiels pour développer une emprise sur leur vie et sur le monde qui les entoure.

« Notre objectif est de les amener progressivement à prendre leur place, à s’exprimer sur des enjeux qui les touchent, à être parties prenantes de leur projet d’apprentissage en participant activement aux prises de décisions. Tout cela, dans un contexte ludique et agréable où le respect du rythme de chacun et chacune est primordial », explique Elsa Côté-Lambert.

Œuvrant depuis plus de 30 ans sur tout le territoire de La Mitis et de Rimouski-Neigette, CLEF Mitis-Neigette offre des ateliers à coût modique à tous les adultes intéressés à améliorer leurs compétences de base en lecture, en écriture, en calcul et en informatique. Des ateliers gratuits sont également offerts aux parents qui souhaitent s’outiller pour mieux accompagner le cheminement scolaire de leurs enfants d’âge primaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...