Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grand succès pour le Défi Dragon 2018

durée 15h55
4 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le mercredi 28 mars que se déroulait la Grande finale du Défi Dragon 2018. L’événement, qui en est à sa 5e édition, vise à mettre en valeur les initiatives entrepreneuriales des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis et connaît une popularité grandissante.

Haute en couleur, cette finale se tenait à l’Hôtel Rimouski. Plus de 200 personnes sont allées encourager la relève entrepreneuriale. Cette étape est la concrétisation d’un travail de plusieurs semaines par les finalistes et ils avaient à se démarquer en allant encore plus loin dans leur projet, soit en persuadant les Dragons et en suscitant l'intérêt du public.

L’équipe de Dragons, composée de mesdames Jinny Ross (Le Crêpe Chignon), Claudette Normand (Les Entreprises E. Normand inc. et Transport Ste-Angèle inc.), Katy St-Laurent (KSL Sport) et de messieurs Jean Pouliot (Produits Métalliques PMI) et Jean-Sébastien Noël (La Ruche) ainsi que l’animateur de la soirée, Monsieur Mario Fournier de Bell Média, ont fait un travail remarquable. Ils ont mentionné à plusieurs reprises la qualité des projets déposés et le dynamisme entrepreneurial de la région. Les finalistes ont démontré de l’audace, de la persévérance et de la créativité afin de se présenter devant les Dragons. La fébrilité était dans l’air et les membres de l’assistance ont été de réels partisans.

Pour cette 5e édition, plus de 20 000 $ en prix ont été remis. « Nous avons largement dépassé notre objectif. La collaboration de nombreux acteurs économiques de la région fait du Défi Dragon un événement rassembleur à saveur régionale », explique Francis Chouinard, conseiller en développement économique à la SOPER. Ce sont 35 partenaires financiers ou en services et plus de 25 personnes impliquées bénévolement, dont les Dragons, les jurés, l’animateur, le président des jurys et les coachs qui ont contribué au succès du Défi Dragon 2018. « Nous avons la confiance des partenaires dans la gestion de l’événement et ceux-ci constatent que le Défi Dragon engendre des retombées économiques concrètes pour la région » ajoute-t-il.

Madame Gabrielle Dion, propriétaire de La Boulangerie Citron confit inc., a été sacrée grande gagnante de la soirée et elle a reçu un montant total de 4 500 $ dont les prix « Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent » et « Entrepreneuriat féminin ». La qualité de son dossier et de sa présentation en plus de son audace et de son plan bien défini ont été des éléments soulignés par les Dragons.

Voici les gagnants de la soirée :

PRIX

Projet étudiant

Plan d’affaires

Entreprise en activité

Entreprise en démarrage 0-2 ans

Lauréat

L’Ananas, bibliothèque féministe de l’UQAR

Le Garde Manger d’Obélix inc.

Les influenceurs

Boulangerie Citron confit inc.

Finalistes

Événement de sensibilisation

Trilou Sushi

Cëzam

Riki Bloc – Coopérative d’escalade

P.E.S. – Pionniers du sport électronique

Conception WebMédia inc.

Fervido

La Station

Prix « Chambre de Commerce et de l’Industrie Rimouski-Neigette »

L’Ananas, bibliothèque féministe de l’UQAR

Le Garde Manger d’Obélix inc.

Les influenceurs

Boulangerie Citron confit inc.

Prix « Jeune Chambre de Rimouski »

L’Ananas, bibliothèque féministe de l’UQAR

Le Garde Manger d’Obélix inc.

Les influenceurs

Boulangerie Citron confit inc.

Prix « Entrepreneuriat collectif »

 

 

 

Riki Bloc – Coopérative d’escalade

Prix « Entrepreneuriat féminin »

 

 

 

Boulangerie Citron confit inc.

Prix « Web et rédaction NitroMedia et À la lettre »

 

 

Cëzam

 

Prix « Dufour Leblanc CPA inc. »

Tous les projets

Prix « Lance ton projet avec La Ruche BSL »

Tous les projets

Prix « Coup de cœur - La Ruche BSL »

 

 

Fervido

 

Prix « Coup de cœur du public Banque Nationale – Pascan Aviation »

 

 

Fervido

 

Prix « Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent »

 

 

 

Boulangerie Citron confit inc.

 

Le Défi Dragon

Le Défi Dragon est un événement biennal ayant comme principal objectif de mettre en valeur les projets entrepreneuriaux des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis.

Pour la classe étudiante, les établissements d’enseignement participants sont l’Université du Québec à Rimouski, incluant l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), le Collège de Rimouski, englobant le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec (IMQ), et les Centres de formation Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis réunis. Les trois catégories étudiantes sont « Projet étudiant », « Plan d’affaires » et « Entreprise en activité ».

Pour la classe ouverte, les entrepreneurs non étudiants des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis pouvaient déposer un projet dans la catégorie « Entreprise en démarrage 0-2 ans ».

Le Comité organisateur, composé du Centre local de développement de La Mitis, d’Entrepreneuriat UQAR (représentant l’Université du Québec à Rimouski), du Collège de Rimouski, des Centres de formation Rimouski-Neigette et Mont-Joli-Mitis ainsi que de la SOPER, tient à remercier les nombreux collaborateurs dont les partenaires majeurs suivants : la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, Dufour Leblanc CPA Inc., La Ruche Bas-Saint-Laurent, la Banque Nationale, le Réseau M, Bell Média, Pascan Aviation, Desjardins et l’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski.

Pour plus d’informations sur le Défi Dragon, visitez notre page Facebook au https://www.facebook.com/ledefidragon/.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...