Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

92 % des parents du Bas-Saint-Laurent considèrent que les jeunes sont beaucoup trop assis

durée 09h50
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un récent sondage réalisé par Léger en partenariat avec 100° révèle que 92 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans du Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine estiment que les enfants sont trop assis dans leurs activités quotidiennes.

Considérant que les élèves passent entre 50 % et 70 % de leur temps à l’école en position assise, les institutions scolaires représentent un milieu privilégié pour implanter des initiatives porteuses qui auront un impact significatif sur la santé des jeunes.

Questionnés sur les pistes d’actions à privilégier à l’école pour que les enfants dépensent davantage d’énergie au quotidien, les parents de ces régions ont classé au premier rang l’ajout de minutes d’éducation physique, puis l’ajout de pauses actives à l’intérieur des classes, et enfin un meilleur aménagement physique de la cour d’école. De plus, alors que la cour d’école constitue le lieu de prédilection pour dépenser de l’énergie à l’extérieur, il est surprenant de constater selon l’affirmation des parents qu’une école sur cinq n’était pas encore équipée de zones aménagées pour les jeux sportifs ou les jeux collectifs et que plus de 40 % des cours n’offraient pas de petit matériel (ballons, corde à danser, etc.).

« Les saines habitudes de vie constituent l’une de nos priorités d’action, toutefois les données du sondage démontrent bien qu’il y a nécessité d'agir davantage. La cour d’école est un lieu où l'enfant a la liberté de construire ses relations, son autonomie et où il prend plaisir à bouger avec intensité », mentionne Alysson Bourgault, agente d'accompagnement chez COSMOSS et ambassadrice 100° au Bas-Saint-Laurent, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°.

Les effets de l’activité physique sur la santé, mais également sur la réussite scolaire ont maintes fois été démontrés. À l’unanimité, les parents du Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’entendent pour dire qu’un enfant actif dort mieux (99 %), a une meilleure attention en classe (98 %) et est moins turbulent (96 %).

Des projets stimulants pour inspirer les jeunes

Québec en Forme, par son initiative 100°, souhaite d’ailleurs encourager l’émergence de projets porteurs en milieu scolaire par le biais d’un appel de projets sous la thématique « Ma cour, mes amis, mon école! ».

« Partout au Québec, une communauté de citoyens engagés développe des projets innovants pour améliorer la santé globale des citoyens. Par le biais de cet appel de projets, nous souhaitons avoir un impact concret dans le milieu scolaire et donner un coup de pouce aux directeurs, enseignants, intervenants, parents ou citoyens à passer à l’action dans leur collectivité », ajoute Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez Québec en Forme.

Dans le cadre de cet appel de projets, plus de 500 000 $ seront remis à des projets un peu partout au Québec. Les projets retenus se mériteront un soutien financier pouvant aller jusqu’à la hauteur de 5 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...