Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

92 % des parents du Bas-Saint-Laurent considèrent que les jeunes sont beaucoup trop assis

durée 09h50
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un récent sondage réalisé par Léger en partenariat avec 100° révèle que 92 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans du Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine estiment que les enfants sont trop assis dans leurs activités quotidiennes.

Considérant que les élèves passent entre 50 % et 70 % de leur temps à l’école en position assise, les institutions scolaires représentent un milieu privilégié pour implanter des initiatives porteuses qui auront un impact significatif sur la santé des jeunes.

Questionnés sur les pistes d’actions à privilégier à l’école pour que les enfants dépensent davantage d’énergie au quotidien, les parents de ces régions ont classé au premier rang l’ajout de minutes d’éducation physique, puis l’ajout de pauses actives à l’intérieur des classes, et enfin un meilleur aménagement physique de la cour d’école. De plus, alors que la cour d’école constitue le lieu de prédilection pour dépenser de l’énergie à l’extérieur, il est surprenant de constater selon l’affirmation des parents qu’une école sur cinq n’était pas encore équipée de zones aménagées pour les jeux sportifs ou les jeux collectifs et que plus de 40 % des cours n’offraient pas de petit matériel (ballons, corde à danser, etc.).

« Les saines habitudes de vie constituent l’une de nos priorités d’action, toutefois les données du sondage démontrent bien qu’il y a nécessité d'agir davantage. La cour d’école est un lieu où l'enfant a la liberté de construire ses relations, son autonomie et où il prend plaisir à bouger avec intensité », mentionne Alysson Bourgault, agente d'accompagnement chez COSMOSS et ambassadrice 100° au Bas-Saint-Laurent, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°.

Les effets de l’activité physique sur la santé, mais également sur la réussite scolaire ont maintes fois été démontrés. À l’unanimité, les parents du Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’entendent pour dire qu’un enfant actif dort mieux (99 %), a une meilleure attention en classe (98 %) et est moins turbulent (96 %).

Des projets stimulants pour inspirer les jeunes

Québec en Forme, par son initiative 100°, souhaite d’ailleurs encourager l’émergence de projets porteurs en milieu scolaire par le biais d’un appel de projets sous la thématique « Ma cour, mes amis, mon école! ».

« Partout au Québec, une communauté de citoyens engagés développe des projets innovants pour améliorer la santé globale des citoyens. Par le biais de cet appel de projets, nous souhaitons avoir un impact concret dans le milieu scolaire et donner un coup de pouce aux directeurs, enseignants, intervenants, parents ou citoyens à passer à l’action dans leur collectivité », ajoute Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez Québec en Forme.

Dans le cadre de cet appel de projets, plus de 500 000 $ seront remis à des projets un peu partout au Québec. Les projets retenus se mériteront un soutien financier pouvant aller jusqu’à la hauteur de 5 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié hier à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...