Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrepreneurs : 5 pièges à éviter pour vos affaires

durée 09h29
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La réussite d’une entreprise ne tient pas à son seul chiffre d’affaires. Les entrepreneurs qui réussissent à faire prospérer leur business au long cours ont le plus souvent une bonne appréhension de l’avenir dans de nombreux domaines. Quels sont donc les pièges à éviter pour rester en tête d’affiche?

  1. Un défaut de stratégie marketing

Dans les affaires, il ne faut jamais camper sur ses acquis, même si vous atteignez des records de vente. Il n’y a pas de repos possible pour un entrepreneur. Comme il est impossible de maîtriser les marchés, mieux vaut créer la demande en innovant sans cesse. Il faut donc vous attacher à commercialiser de nouveaux produits ou services, améliorer les processus de production internes, maîtriser toutes les nouvelles technologies.

Si vous ne vous fixez pas des objectifs de croissance à moyen terme, vous finirez par vous retrouver en perte de vitesse vis-à-vis de votre concurrence.

  1. Sous-estimer l’importance d’une bonne gestion des finances

Le manque d’expertise dans le domaine de la gestion des finances, de la productivité ou des ventes n’est pas bon signe, ni pour la compétitivité ni pour la croissance. L’intervention de consultants externes qui apportent un regard neuf sur votre entreprise est capital pour votre développement.

Côté finances, vous avez ainsi intérêt à trouver un cpa qui vous accompagne dans vos décisions. Il anticipera également vos éventuelles difficultés financières en vous faisant prendre des mesures de redressement rapides et efficaces.

  1. Ne pas diversifier sa clientèle

Imaginez-vous dans quelle situation serait l’entreprise si l’un de vos plus gros clients vous tournait le dos ? La seule façon de pallier une perte financière est de chercher sans cesse de nouveaux clients.

Vis-à-vis de vos clients fidèles, il faut aussi tenir compte des tendances du marché, surveiller votre concurrence, étudier les attentes des consommateurs.

  1. Ne pas mettre en place une vraie gestion des risques

La gestion des risques est le gros point noir de nombreuses entreprises. Elles pensent pouvoir régler les éventuels problèmes le moment venu. Or bien souvent, les conséquences dépassent de loin ce qu’ils avaient imaginé.

Prendre le temps de mettre au point un plan d’urgence vous permettra de faire face à de nombreuses situations imprévues : une augmentation des matières premières par exemple, le départ d’un collaborateur clé, une catastrophe naturelle….

  1. Un management non réfléchi

Recruter dans l’urgence un collaborateur qui vous fait défaut peut être source d’erreur ou de déception. Si vous voulez vous entourer des meilleures compétences, il vous faudra du temps, peut-être même des mois. Pour les garder dans l’entreprise, il ne faut pas hésiter non plus à proposer de bons salaires, des avantages et un bon environnement de travail. N’oubliez pas que vous avez mis beaucoup de temps à trouver la perle rare.

Pour mener à bien vos affaires, projetez-vous dans l’avenir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...