Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collectionner : quel impact sur la personnalité ?

durée 09h31
4 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Philatéliste, autophiliste, cartophiliste, numismate, ferrovipathe, etc. Tous ces termes désignent des personnes collectionnant des objets et accessoires bien spécifiques. Lorsqu’on évoque un collectionneur, on a souvent l’image d’un individu un peu névrosé, qui ne vit que pour et par sa collection. Est-ce une vision juste ? Collectionner : découvrez quel est l’impact sur la personnalité !

Beaucoup d’émotions

Tout d’abord, pourquoi collectionne-t-on ? C’est une grande question ! Qu’est-ce qui pousse une personne à enrichir sa collection de voitures miniatures, à collectionner des poupées, des napperons, des tableaux, des fèves ou encore des pièces de monnaie ? D’un point de vue émotionnel, le fait de collectionner des objets est surtout une question affective. En effet, on ne collectionne que des objets qui nous tiennent à cœur.

Pour faire simple, entretenir et étoffer une collection provoque des émotions profondes et presque uniques. Certains chercheurs vont même jusqu’à associer ce comportement à une recherche d’amour : un collectionneur trouverait simplement dans sa passion une chose à aimer.

Entre persévérance et obsession

En outre, collectionner a également un autre impact sur la personnalité : la persévérance. Concrètement, le collectionneur saisira généralement toutes les occasions pour compléter sa collection.

D’une part, il restera à l’affût pour identifier les opportunités. Cela passera par de la veille, des contacts avec d’autres personnes collectionnant les mêmes objets, l’abonnement à des infolettres spécialisées, etc. D’autre part, il sera prêt à dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent pour obtenir de nouvelles pièces pour sa collection. Cet aspect démontre une réelle persévérance chez le collectionneur !

Mais attention : avec une telle ténacité, le risque est de basculer dans l’obsession, qui peut devenir maladive. Collectionner n’a donc rien de néfaste (si ce n’est parfois pour le porte-monnaie), à condition de savoir respecter une certaine mesure.

Une certaine nostalgie

Enfin, collectionner provoque une certaine nostalgie chez le collectionneur. En effet, une collection est souvent le fruit de nombreuses années de recherches et d’accumulation. D’ailleurs, il n’est pas rare que la collection soit commencée durant l’enfance et poursuivie à l’âge adulte.

Ainsi, à mesure que le collectionneur amasse de nouveaux objets, il se remémore ses débuts et se replonge potentiellement dans sa jeunesse. Ici encore, cette passion stimule les émotions ! Finalement, on peut même dire que la nostalgie entretient aussi l’envie de collectionner.

Conclusion

Le collectionneur est donc une personne passionnée, qui mêle émotions, persévérance et nostalgie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...