Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 maladies d’origine professionnelle

durée 15h47
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’exposition prolongée à certains risques au travail est la cause de maladies d’origine professionnelle.  Quand elles ne sont pas reconnues, c’est au travailleur d’apporter la preuve d’une relation de cause à effet, d’où l’importance de consulter un professionnel de santé dès l’apparition des premiers symptômes. Toutes les maladies ne sont pas irréversibles.

1) Le syndrome du canal carpien

L’origine professionnelle du tunnel carpien est connue, de nombreux métiers sont concernés. Il est avéré que la répétition prolongée des mouvements de la main, du poignet ou de l’avant-bras, les prises serrées, les outils vibrants ou les positions contraignantes pour la main ont un impact sur la compression du nerf médian à l’origine du syndrome du canal carpien.

Les symptômes se manifestent par un engourdissement, des fourmillements et des douleurs. Les mouvements sont restreints. Le pouce, l’index et le majeur perdent de leur sensibilité.

Le traitement consiste à se reposer. À un stade plus évolué, des anti-inflammatoires sont prescrits, voire une chirurgie.

2) L’inflammation du système respiratoire

Une exposition prolongée à  des moisissures dans des locaux mal entretenus, humides, mal ventilés, est responsable d’affections respiratoires pouvant aller jusqu’à l’asthme.  Les yeux, le nez et la gorge sont irrités. La respiration est sifflante. Une fatigue chronique ou des maux de tête peuvent apparaître.

3) La surdité professionnelle

La surdité professionnelle est due à une exposition très prolongée à un bruit excessif. On considère qu’à partir de 8 heures de travail consécutives à 90dB occasionne une perte auditive. Les dommages subis par les cellules ciliées de l’oreille interne peuvent être irréversibles.

La perte auditive est très progressive si bien qu’on ne s’en rend pas compte au début.  Les premiers symptômes sont la perte des sons aigus, la sensation d’oreilles bouchées, des sifflements. Il vaut mieux consulter un audioprothésiste à Laval pour réaliser des tests et mesurer la perte auditive.  Si elle atteint 100 dB, il y a un handicap sensoriel. Si cette surdité est irréversible, elle n’évoluera pas s’il n’y a plus d’exposition au bruit.

4) Les troubles musculo-squelettiques

Ces troubles surviennent très progressivement à la suite de mauvaises postures, d’efforts, de la répétition d’un même mouvement, du froid, de vibrations…  causant des dommages au cou, aux membres inférieurs et supérieurs, au dos.  Les symptômes sont les douleurs bien sûr, mais aussi la raideur ou la perte de force. Pour éviter à terme un handicap, il faut consulter rapidement un médecin.

Être acteur de la prévention tout autant qu’à l’écoute de votre corps est indispensable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...