Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 maladies d’origine professionnelle

durée 15h47
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’exposition prolongée à certains risques au travail est la cause de maladies d’origine professionnelle.  Quand elles ne sont pas reconnues, c’est au travailleur d’apporter la preuve d’une relation de cause à effet, d’où l’importance de consulter un professionnel de santé dès l’apparition des premiers symptômes. Toutes les maladies ne sont pas irréversibles.

1) Le syndrome du canal carpien

L’origine professionnelle du tunnel carpien est connue, de nombreux métiers sont concernés. Il est avéré que la répétition prolongée des mouvements de la main, du poignet ou de l’avant-bras, les prises serrées, les outils vibrants ou les positions contraignantes pour la main ont un impact sur la compression du nerf médian à l’origine du syndrome du canal carpien.

Les symptômes se manifestent par un engourdissement, des fourmillements et des douleurs. Les mouvements sont restreints. Le pouce, l’index et le majeur perdent de leur sensibilité.

Le traitement consiste à se reposer. À un stade plus évolué, des anti-inflammatoires sont prescrits, voire une chirurgie.

2) L’inflammation du système respiratoire

Une exposition prolongée à  des moisissures dans des locaux mal entretenus, humides, mal ventilés, est responsable d’affections respiratoires pouvant aller jusqu’à l’asthme.  Les yeux, le nez et la gorge sont irrités. La respiration est sifflante. Une fatigue chronique ou des maux de tête peuvent apparaître.

3) La surdité professionnelle

La surdité professionnelle est due à une exposition très prolongée à un bruit excessif. On considère qu’à partir de 8 heures de travail consécutives à 90dB occasionne une perte auditive. Les dommages subis par les cellules ciliées de l’oreille interne peuvent être irréversibles.

La perte auditive est très progressive si bien qu’on ne s’en rend pas compte au début.  Les premiers symptômes sont la perte des sons aigus, la sensation d’oreilles bouchées, des sifflements. Il vaut mieux consulter un audioprothésiste à Laval pour réaliser des tests et mesurer la perte auditive.  Si elle atteint 100 dB, il y a un handicap sensoriel. Si cette surdité est irréversible, elle n’évoluera pas s’il n’y a plus d’exposition au bruit.

4) Les troubles musculo-squelettiques

Ces troubles surviennent très progressivement à la suite de mauvaises postures, d’efforts, de la répétition d’un même mouvement, du froid, de vibrations…  causant des dommages au cou, aux membres inférieurs et supérieurs, au dos.  Les symptômes sont les douleurs bien sûr, mais aussi la raideur ou la perte de force. Pour éviter à terme un handicap, il faut consulter rapidement un médecin.

Être acteur de la prévention tout autant qu’à l’écoute de votre corps est indispensable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié hier à 18h00

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...