Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Traitement d’orthodontie : quelle prise en charge ?

durée 15h50
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le coût d’un traitement d’orthodontie dépend de nombreux facteurs, il est donc difficile de prévoir les dépenses à venir. Seul un devis établi lors de la première visite chez l’orthodontiste vous donnera une idée précise. Toujours est-il  que, malgré la mensualisation des frais, la note risque d’être salée… Comment anticiper et bénéficier du meilleur remboursement ?

L’évaluation du traitement d’orthodontie

Le traitement choisi par le spécialiste se calcule en fonction :

  • De l’âge : enfant, adolescent, adulte ;
  • Des types d’appareils utilisés ;
  • De la nature du traitement : s’il est complet ou limité, s’il faut prévoir une chirurgie ou non ;
  • Des différents tests à prévoir ;
  • De l’imagerie médicale nécessaire.

Le plan budgétaire vous sera fourni à l’issue de la première visite. En règle générale, l’orthodontiste conseille de procéder à une première évaluation dès l’âge de 7 ans.  En effet, de nombreux problèmes peuvent déjà être identifiés : chevauchements, rotations des dents, asymétrie faciale…  Ce sera alors le moment d’anticiper financièrement !

Les différentes prises en charge

Sachez que la Régie d’assurance maladie ne couvre aucuns frais liés à l’orthodontie.

  • Certaines assurances collectives proposent des prestations, mais elles sont le plus souvent insuffisantes pour couvrir la totalité des dépenses. Renseignez-vous tout de même auprès de votre employeur.
  • Souscrire une assurance dentaire au plus près de vos besoins reste donc la meilleure solution. Lors de la souscription du contrat, l’indemnité prévue pour l’orthodontie vous sera précisée. Si les indemnités sont plafonnées, elles couvriront néanmoins une partie des honoraires du professionnel de santé.  Il vous suffira le moment venu d’envoyer à votre assureur le formulaire rempli par l’orthodontiste pour obtenir son accord. Si vous êtes deux assurés au sein de la famille, le plus âgé des deux consultera en premier son assureur.

Le remboursement est directement effectué auprès de l’assuré.

  • Le crédit d’impôt pour frais médicaux, jusqu’à 3% de votre revenu net, vous permet aussi d’alléger la facture. Les dépenses liées aux soins dentaires, mais aussi les primes d’assurance payées par votre employeur pour vous sont admissibles.  Naturellement, vous ne déclarerez que ce qui ne vous a pas été remboursé !

 

Pour bénéficier du crédit d’impôt le plus avantageux, le conjoint au revenu le moins élevé fera la déclaration.  De nombreuses subtilités existent. Renseignez-vous auprès de Revenu Québec ou d’un comptable.

Pour aborder cette période avec sérénité, il vaut donc mieux prendre les devants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...